Version imprimable Lien
chartreuse bis
> lundi 12 décembre 2022

Renouvellement des réseaux à St Pierre de Chartreuse

Le mercredi 30 novembre 2022 s’est tenue l’inauguration des travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable et des systèmes d’assainissement de Fontaine Noire, Cherlieu, Cottaves/Revols/Guillet sur la commune de St Pierre de Chartreuse (38).

Ces travaux d’une ampleur exceptionnelle (près de 2 M€ d’investissement, représentant le budget de 2 ans de la commune) étaient nécessaires pour préserver les milieux aquatiques.

Avec un rendement de l’ordre de 30%, la commune s’est lancée dans un programme de travaux de renouvellement de ses réseaux d’eau potable. A la clé, une économie d’eau de près de 30 000 m³ (presque 10% du volume total prélevé), permettant ainsi de préserver la ressource en eau alors que les tensions sont de plus en plus importantes.
Cette ressource en eau sera également protégée par les travaux d’assainissement, notamment la création d’un système d’assainissement sur le hameau de Cherlieu.

Ces travaux ont été financés par l’Agence de l’eau sur ces fonds propres et avec l’aide de l’Etat via le dispositif France Relance. Le Département de l’Isère a également apporté sa contribution financière permettant à la collectivité d’avoir 65% de subvention au total et d’envisager ainsi d’autres travaux importants pour contribuer au bon état des milieux aquatiques.


Les personnalités sur la photo : Stéphane GUSMEROLI, Maire, Nicolas ALBAN, Directeur de la Délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau, Céline DOLGOPYATOFF BURLET, Vice-Présidente du Conseil Départementale 38, Mme CENCIC, Secrétaire Générale Adjointe à la Sous-Préfecture de l’Isère

Lire aussi...

> LUNDI 13 MAI 2024
L’adaptation au changement climatique sera collective ou ne sera pas. Retour sur la 2ème édition des Assises de l'eau de la Drôme.
> MERCREDI 10 AVRIL 2024
La nouvelle infrastructure illustre l'importance accordée à la préservation des milieux aquatiques et à la santé publique.
> MERCREDI 03 AVRIL 2024
Dans le cadre de la politique de solidarité internationale pour le développement. Candidatures jusqu'au 30 mai 2024 à minuit.