Sainte-Baume (83) : les agriculteurs du territoire s'engagent pour préserver la ressource en eau et la biodiversité
Le 13 octobre dernier, Michel Gros, président du parc naturel régional (PNR) de la Sainte-Baume et maire de la Roquebrussanne (Var), Hervé Thébault, adjoint au maire du Beausset (Var) et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont inauguré l’expérimentation de paiements pour services environnementaux (PSE) rendus par les exploitants agricoles. Ce dispositif soutient les agriculteurs qui contribuent à la préservation des ressources en eau et de la biodiversité.
Une expérimentation bien engagée
Depuis sa création en 2017, le parc naturel régional de la Sainte-Baume impulse et porte des actions de préservation des eaux souterraines et est l’acteur privilégié de la mise en œuvre d’une politique de connaissance et de préservation de la biodiversité en tant qu’animateur des sites Natura 2000 du territoire.
C’est donc naturellement que le parc s’est porté volontaire pour animer l’expérimentation des PSE sur son territoire, initiée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en 2020. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs qui s’engagent, sur des territoires prioritaires, pour préserver les ressources en eau et la biodiversité, par des aménagements favorables à la faune, la mise en place de haies, l’arrêt de l’utilisation d’azote minéral, l’enherbement de leurs parcelles ou des pratiques économes en eau, notamment.
Cette expérimentation durera 5 ans (2021-2025) et concerne 24 agriculteurs engagés représentant 368 hectares de culture, dont 80% de vignes. L’opération s’inscrit dans une dynamique territoriale sur des secteurs sensibles d’alimentation en eau potable liés à des ressources stratégiques et des captages prioritaires, où des actions de sensibilisation, de préservation et de reconquête de la qualité de l’eau sont préconisées sur des zones ciblées.
Un suivi annuel et un bilan de l’expérimentation sont prévus, afin d’évaluer l’efficacité du dispositif pour engager de nouvelles pratiques agro écologiques pérennes. L’agence de l’eau a apporté son soutien financier à hauteur de 100% pour les paiements aux agriculteurs et de 70 % pour la mise en place, l’animation et le pilotage de l’opération portée par le PNR. L’aide globale est de 482 000 euros.
L’inauguration du dispositif s’est déroulée au caveau des Vignobles Gueissard sur la commune du Beausset, exploitation engagée dans la démarche.
Elle s’est poursuivie par la visite d’une parcelle sur laquelle les exploitants ont planté des haies de différentes essences, utilisent le bois fragmenté pour retenir l’humidité au pied des arbres, pratiquent la couverture de sol inter-rangs, pour éviter l’érosion des sols et fixer naturellement l’azote dont les plantations ont besoin, ont installé des nichoirs pour les oiseaux et ont prévu d’implanter prochainement une mare. Les exploitants ont partagé leurs pratiques dites « agro-écologiques », afin de diversifier les milieux présents pour tout à la fois améliorer la qualité des sols et la production de vin, tout en protégeant un cours d’eau en contrebas et des captages d’eau alentour.
Aucun commentaire