Restauration des roselières aquatiques du Lac d’Annecy
La deuxième tranche de restauration des roselières du lac d’Annecy, par la mise en place d’ouvrages de protection en bois en front des roselières et des plantations à partir d’une mise en culture de souches locale, a été inaugurée le 7 octobre à Sévrier (74). Elle s’inscrit dans la continuité de la première tranche réalisée en 2011 au niveau de la réserve naturelle du Bout du lac d’Annency à Doussard et sur le site du Marais de l’enfer à Saint-Jorioz.
Durant tout le 20e siècle, la superficie des roselières a régressé de 90 % pour couvrir seulement 13 ha sur l’ensemble des rives du lac. Grâce à la restauration entreprise depuis 10 ans, la surface des roselières devrait être augmentée de 5 hectares. Les travaux, s’élevant à 1,2 millions d’euros pour cette seconde et dernière tranche, sont cofinancés à 80% à part égale entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le département de la Haute-Savoie. Au total environ 3 millions d’euros ont été investis par le syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) pour la reconquête des roselières sur le pourtour du Lac.
Photo : En présence de Magali Mugnier (conseillère départementale du canton d’Annecy et présidente de la 7ème commission au département de la Haute-Savoie) , Julien Langlet (directeur de la DDT de Haute-Savoie), Thomas Fauconnier (secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, sous-préfet de l’arrondissement d’Annecy, Pierre Bruyère (président du SILA, maire de Poisy) , Laurent Roy (directeur général de l’agence de l’eau RMC ), Bruno Lyonnaz (Maire de Sévrier) et d’élus locaux.
Aucun commentaire