Version imprimable
canalisateurs sud est
mercredi 12 octobre 2022

Changement climatique : les Canalisateurs du Sud-Est se mobilisent

Le 7 octobre 2022 se tenait la rencontre régionale de l’Eau et de l’Assainissement à Fort-Barraux (38) organisée par Les Canalisateurs du Sud-Est.

L'événement annuel, en partenariat avec Cinov Ingénierie et Syntec-Ingénierie, rassemble les entreprises du secteur et les collectivités, ainsi que leurs équipes techniques.

Après plusieurs éditions marquées par la crise sanitaire, la réunion de cette année est revenue sur l’impact de la sécheresse de l’été 2022 et ses conséquences sur l’approvisionnement en eau potable. Les réseaux ont été soumis à rude épreuve, non seulement avec les transferts d’eau nécessaires mais aussi avec les mouvements du sol liés au dessèchement. L’été 2022 restera comme un sévère avertissement à tous les acteurs qui pensaient éluder la question des effets du changement climatique.

Le rendement des réseaux d’eau potable a donc été au cœur des discussions, avec des questions sur l’orientation des investissements. Tous les intervenants ont insisté sur l’importance de programmer sur le long terme le renouvellement des réseaux et de mettre en cohérence le prix de l’eau. Dans le contexte de changement climatique, l’eau du robinet devient une ressource précieuse, il n’est plus permis de la brader.

La rencontre s’est terminée avec l’exposé des élus qui se sont risqués à l’expérimentation du turbinage de l’eau dans les réseaux d’eau potable, comme à Chapareillan (38). De quoi donner des idées à tous en cette période de sobriété énergétique.

Photo des intervenants : Pierre Rampa (président des Canalisateurs France), Michel Reguillon (président des Canalisateurs du Sud-Est), François Bernigaud (vice-président Eau et Assainissement de la communauté de communes du Grésivaudan) Nicolas Alban (directeur régional  de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ), Fabrice Bouvin (cabinet Merlin), Bernard Chaverot (président du syndicat d’eau des Monts du Lyonnais), Fabrice Molinier (directeur de l’Eau et de l’Aménagement - communauté de communes Val Vanoise), Pascale Luca (directrice de l’Eau et de l’Assainissement - Grand Chambéry), Yves Pesenti (président du syndicat intercommunal Eau et Assainissement du Vercors), Martine Venturini (maire de Chapareillan).

Mots-clés :

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
JEUDI 27 MARS 2025
L'hydrologie régénérative aide à garder l'eau dans les sols.