
Meyzieu (69) : une nouvelle unité de production d’eau d’irrigation collective du Canal de Jonage
Jeudi 29 septembre, le Syndicat Mixte d’Hydraulique agricole du Rhône (SMHAR) a inauguré la nouvelle unité de production d’eau d’irrigation collective du Canal de Jonage à Meyzieu.
Le SMHAR exploite la nappe des alluvions fluvio-glaciaires de l’Est lyonnais avec 11 forages en ligne pour l’irrigation de 2 500 ha répartis sur 6 communes. 5,5 millions de m3 sont en moyenne prélevés par an.
La nappe de l’Est est en déficit quantitatif. Le SAGE de l’Est lyonnais a défini un plan de gestion de la ressource en eau en 2016 pour retrouver l’équilibre entre la ressource en eau et les prélèvements.
La substitution partielle des prélèvements du SMHAR dans la nappe était la principe action attendue. Les installations sont opérationnelles depuis fin 2021 : une station de pompage capable de prélever 3000 m3/h dans le Rhône et une canalisation de près de 7 km ont été installés. Le budget de l’opération était de 8,075 M€ HT dont 5 M€ financés par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
En 2022, 2,7 Mm3 ont ainsi été pompés dans le Rhône pour soulager la pression sur la nappe de l’Est. L’objectif a été atteint car malgré la sécheresse et la canicule, le niveau de la nappe n’est pas descendu en dessous du seuil de vigilance.