Version imprimable Lien
Déclaration d'Annecy
> mardi 04 octobre 2022

[Communiqué] 20ème Conférence Internationale #EuropeINBO2022

Déclaration d'Annecy : faire de l’eau un élément crucial de résilience face au changement climatique.

La 20ème Conférence Internationale Euro-RIOB, organisée par le Réseau International des Organismes de Bassin* avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, sur le thème des Directives européennes sur l'eau, s'est tenue à Annecy du lundi 26 au jeudi 29 septembre 2022.

Lors de sa clôture, les participants ont lancé la Déclaration d'Annecy, plaçant l’eau au cœur des enjeux et des stratégies d'adaptation au changement climatique.

Durant quatre jours, plus de 200 acteurs du monde de l'eau venant de plus de 30 pays, ont participé à des ateliers de travail et sessions thématiques. Ils ont ainsi partagé leurs expériences de terrain et leurs analyses, afin de promouvoir les principes et les outils des Directives européennes sur l'eau ; soutenir leur mise en œuvre dans les pays membres ou voisins de l'Union Européenne ; et faire le point sur les adaptations nécessaires des politiques européennes dans un contexte de changement climatique.

L’événement s’est conclu par le lancement de la Déclaration d’Annecy qui réaffirme l’importance de la gestion concertée par bassin, de l’intégration de contraintes de plus en plus nombreuses, et de l’association de toutes les parties prenantes.

Pour faire face aux défis du partage, de la disponibilité et de la conciliation des usages de l’Eau, la Déclaration s’appuie sur 4 piliers :

• La gouvernance des bassins de l'Union européenne : redoubler d'efforts pour l'atteinte du bon état écologique.
  • La gestion participative : renforcer l'engagement des usagers et la coordination intersectorielle.
  • La restauration de la continuité des cours d'eau : concilier les enjeux de sécurité hydrique, écologique et énergétique.

Coopération internationale et transfrontalière : promouvoir mondialement l'intérêt des législations et des outils de l'Union Européenne et de la Convention sur l'Eau d'Helsinki de 1992, sur la protection l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux.

"Je remercie chaleureusement tous les intervenants et participants à cette 20ème Conférence du RIOB pour la mise en œuvre des Directives Européennes: leur précieuse contribution, les échanges d'expériences et de connaissances, les discussions entre nous, sont la clé de voûte d'une coopération efficace et pérenne.

Notre engagement collectif dans la mise en oeuvre des objectifs ambitieux de la DCE se retrouve dans la Déclaration d'Annecy préparée durant nos travaux.

Le RIOB saura porter cette Déclaration dans les prochains mois, afin que les ressources en eau, marqueurs principaux des effets du changement climatique, soient placées davantage au cœur des enjeux d'aménagement du territoire et des stratégies d’adaptation.Éric Tardieu, Secrétaire Général du RIOB & Directeur Général de l'Office International de l'Eau

* Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB)

Créé en 1994, le RIOB est une association de droit français, sans but lucratif. Cette plateforme d’échange de connaissances et d’expériences compte 192 Organismes-Membres (organismes de bassins, administrations gouvernementales chargées de l’eau, organisations de coopération bi ou multilatérale) et Observateurs permanents, présents dans près de 90 pays. Son Secrétariat Technique Permanent est assuré par l'Office International de l'Eau.

Mots-clés : Euro RIOB

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.