Version imprimable Lien
> vendredi 22 juillet 2022

Savoie : Signature du contrat de milieu Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison

Mardi 12 juillet 2022 à la Maison du lac d’Aiguebelette s’est tenue la signature du contrat de milieu des bassins versants Guiers-Aiguebelette-Bièvre-Truison.

Ce contrat est le fruit d’une concertation menée fin 2021 par le syndicat intercommunal du bassin du Guiers (SIAGA) avec l’ensemble des maîtres d’ouvrages et les partenaires financiers dont l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Cette méthode de travail a permis d’aboutir à un contrat partagé par tous les acteurs du territoire.

Plusieurs objectifs ont justifié ce contrat :

  • la gestion quantitative concertée de la ressource en eau (Etudes stratégiques de ressource en eau et du changement climatique) et à l’étiage (suivi des étiages et de la qualité des milieux naturels) ;
  • l’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines ;
  • la restauration écologique des cours d’eau et le maintien des fonctionnalités du milieu ;
  • la préservation et la gestion des zones humides ;
  • le soutien aux territoires ruraux pour la gestion des services d’eau potable et d’assainissement.

81 actions portées par 25 maîtres d’ouvrages composent le programme de travaux de ce contrat, représentant un investissement total de 29,5 millions d’euros.

L’agence de l’eau a souhaité soutenir ce territoire en apportant des subventions exceptionnelles représentant près de 8 M€. Les départements de la Savoie et de l’Isère, ainsi que l’Etat, contribuent également au soutien financier de ces projets. L’ensemble des opérations sont programmées sur la période 2022-2024.