Version imprimable Lien
Vaison la Romaine
> mercredi 20 juillet 2022

Vaucluse : vers une gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques

Signature de deux contrats le 8 juillet 2022 à Vaison-la-Romaine.

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a signé le 8 juillet 2022 deux contrats à Vaison-la-Romaine au bord de l’Ouvèze. D’une part l’avenant au contrat de rivière sur l’ensemble du bassin versant de l’Ouvèze, porté  le syndicat mixte de l’Ouvèze Provençale. D’autre part le contrat ZRR de rattrapage structurel et de gestion durable sur le territoire de la communauté de communes Vaison Ventoux.

Ces deux outils visent des objectifs complémentaires pour atteindre le bon état des eaux et la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques, au service des territoires. Il s’agit également d’outils de mise en cohérence à l’échelle du bassin versant, de synergie des politiques publiques dans le domaine de l’eau et de l’aménagement du territoire.

Dans le cadre du contrat de rivière, l’agence de l’eau s’engage à hauteur de 2,7 M d’euros sur le programme d’actions qui a été défini sur les deux ans et demi à venir. Cet engagement ferme vient compléter des engagements déjà pris sur des opérations de modernisation des infrastructures d’hydraulique agricole de plusieurs ASA à hauteur de 7 Millions d’euros afin d’économiser près de 5 millions de m3 d’eau.

Dans le cadre du contrat dit de zone de revitalisation rurale (ZRR), l’agence de l’eau s’engage fermement à hauteur de 3,34 M€ sur la remise à niveau des installations d’eau potable et d’assainissement pour la période de juin 2022 au 31 décembre 2024.

Lire aussi...

> LUNDI 03 OCTOBRE 2022
Rendez-vous dans le Rhône afin de comprendre les différents impacts de la sécheresse et les solutions pour s'y adapter.