Version imprimable Lien
appli rivière 2022
> mardi 19 juillet 2022

Edition 2022 de l’appli "Qualité rivière" : en un clic, découvrez la qualité de vos rivières !

Comme chaque année, les agences de l’eau actualisent leurs données sur la qualité de l’eau des rivières de France, qu’elles mettent à disposition du public via l’application gratuite « qualité rivière » consultable sur smartphone, tablette et sur PC.

Les résultats des 12 000 points de surveillance sont cartographiés pour rendre compte de l’état écologique de l’eau et des espèces de poissons qui vivent dans les rivières. Les amateurs de baignade peuvent également utiliser l’appli qui renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux grâce aux données du ministère de la Santé.

Une carte interactive des rivières de France

L’application «Qualité rivière» permet de repérer facilement l’état des cours d’eau. En tapant un code postal ou le nom de la commune, une carte interactive affiche la qualité de la rivière sélectionnée : en «très bon état» (couleur bleu), en «bon état» (vert), en état « moyen » (jaune), en état « médiocre» (orange) et parfois en «mauvais état» (rouge).

La présence du picto « poissons » signale également par exemple que le brochet nage dans la Saône à Lyon, l’ablette dans le Cher, le chabot dans l’Ouche (Côte-d’Or), le vairon dans le Gers ou le chevaine dans la Garonne.

Tester ses connaissances sur l’eau

L’application s’adresse à tous les publics et propose des informations et un quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter pour ne pas dégrader la qualité des rivières.

Où se jeter à l’eau en toute sécurité ?

Lors d’une journée rafraichissante au bord de l’eau ou d’une sortie en kayak, l’application « qualité rivière » permet de se baigner en toute sécurité. Chaque site de baignade comporte des données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel sur l’application.

Les lieux de baignade sont signalés par un pictogramme et un code couleur, du bleu au rouge, indique la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé.

Tous les paramètres témoins de la santé d’une rivière : poissons, invertébrés, micro-algues, polluants chimiques, acidité…

L’application donne accès à toutes ces données qui sont le fruit des analyses menées sous la responsabilité des agences de l'eau dans le cadre du schéma national des données sur l'eau. Les agences assurent le suivi de la qualité des rivières grâce à un réseau de 12 000 stations de surveillance. Elles coordonnent et rassemblent également les données d’organismes partenaires tels que les DREAL et l’Office français de la biodiversité pour les poissons, ou encore les suivis réalisés par les structures de gestion des milieux aquatiques.

Chaque année, elles collectent ainsi plus de 16,5 millions de données sur l’état des milieux aquatiques qui sont disponibles sur le portail d’informations sur l’eau https://www.eaufrance.fr/ ou https://naiades.eaufrance.fr/ (pour la qualité physicochimique et biologique des cours d’eau et plans d’eau).

L’application « Qualité des rivières » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android, sur tablette et PC : https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr 

A propos des agences de l’eauLes agences de l’eau sont des établissements publics du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Leur mission est de financer les ouvrages et actions qui contribuent à atteindre le bon état des eaux, à préserver les ressources en eau et la biodiversité et à lutter contre les pollutions. Pour ce faire, elles perçoivent des redevances auprès de l’ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions aux collectivités locales, aux industriels, aux agriculteurs, aux artisans ou aux associations qui entreprennent des actions de préservation et de restauration du milieu naturel.

CONTACTS PRESSE

Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ● Valérie Santini ● 06 33 03 76 24 ● valerie.santini@eaurmc.fr

Agence Plus2sens ● Laurence Nicolas ● 06 64 50 59 50 ● laurence@plus2sens.com & Leslie Brunner 06 76 33 55 15 / leslie@plus2sens.com

 

 

Mots-clés : Agences de l'eau

Lire aussi...