Version imprimable
Colostre
mercredi 06 juillet 2022

Restauration du Colostre : inauguration des travaux sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes (04)

L’EPAGE Verdon a inauguré le 1er juillet 2022 la première phase des travaux de restauration morphologique du Colostre réalisés sur la commune de Saint-Martin-de-Brôme.

Alors que la gestion globale des rivières et la restauration des milieux sont au cœur des politiques publiques, l’EPAGE Verdon a entrepris le projet global et ambitieux de restauration du Colostre, affluent rive droite du Verdon. Ce programme vise à atteindre le bon état écologique de la rivière en supprimant les nombreux seuils qui le jalonnent, constituant autant d’obstacles à la libre circulation des poissons, ainsi qu’en lui redonnant un fonctionnement plus naturel. A l’origine cours d'eau « en tresses », le Colostre est en effet chenalisé depuis des décennies et son lit s’est enfoncé de plus de 1 m en 15 ans, entraînant notamment des pertes d'habitats, des dégradations des milieux associés (ripisylves, zones humides...) et l'accentuation des étiages.

Un projet de restauration hydro-morphologique global a donc été défini pour retrouver le bon fonctionnement écologique du cours d'eau sur 12 km, concernés par une dizaine de seuils infranchissables, répartis en trois tranches successives. Le principe retenu est une renaturation partielle par la réhausse du fond de lit pour se rapprocher de son altitude originelle, sans entraîner des risques d'inondation supplémentaires. Au contraire, l’élargissement du lit permettra d’en limiter les impacts.

Les travaux consistent à déboiser les rives, décaisser et recharger le lit, aménager des canaux et replanter de la végétation. Ils devraient permettre la restauration de la circulation des poissons, la reconnexion du lit de la rivière à sa nappe, la reconquête de son rôle de réservoir biologique et le développement de sa biodiversité. La sévérité des étiages et la dangerosité des crues devraient ainsi être réduites et la qualité des eaux améliorée, ce qui rendra le Colostre plus résilient face aux effets du changement climatique.

L’ensemble du projet a nécessité une large concertation, menée par une forte implication de la commune de Saint-Martin-de-Brômes et de l’EPAGE Verdon.

La 1ère phase de travaux, objet de l’inauguration de ce jour, a concerné la zone la plus en aval, sur la commune de Saint-Martin-de-Brômes. 2 km ont été restaurés avec l’effacement d’un seuil, la réhausse de 700 m de rivière, et la plantation de 6400 arbres et arbustes.

Le chantier, d’un montant de 840 000 €, a été largement financé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union européenne, avec des subventions atteignant 100 % du montant des travaux, dont 50% par l’agence de l’eau (en plus des subventions déjà engagées pour la maîtrise d’œuvre et l’animation). Les travaux se poursuivent en amont, sur les communes d’Allemagne-en-Provence dès 2022, ainsi que de Riez.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MARDI 18 MARS 2025
Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de juin 2015 à septembre 2023, Laurent Roy est décédé le 5 mars 2025.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.