Version imprimable Lien
IMG 2601 (1)
> mardi 05 juillet 2022

Inauguration du poste de refoulement de Saint-Maurice-l’Exil

Le service des eaux de la communautés de communes d’Entre Bièvre et Rhône a inauguré mardi 28 juin le poste de refoulement de Saint-Maurice-l'Exil.

Dans le cadre de sa prise de compétence assainissement de 2019 et de la mise en conformité des systèmes d’assainissement, 13 mois de travaux ont permis de transférer les effluents des habitants de Saint-Maurice-l’Exil au système d’assainissement de Péage de Roussillon. Ceci a été possible avec la mise en place de 4.7km de conduites de refoulement, la création d’un poste de refoulement et la démolition de la station de Saint-Maurice-l’Exil en surcharge hydraulique et organique depuis quelques années. Le chantier était conséquent et a fait appel à des techniques innovantes.

Le souhait des élus était également de respecter l’intégration paysagère de ce site et les abords avec le plan d’eau des Blâches à proximité. Dans ce cadre, la mise en place d’un système de désodorisation par charbon actif a pu être réalisé ainsi que la réalisation d’un bardage bois pour une finition soignée de l’ouvrage.

Ce projet est labellisé France Relance et a pu bénéficier de crédits attribués à l’agence de l’eau par l’état dans le cadre du plan de relance.

Le coût total du projet s’élève à 2 535 800 euros HT dont une subvention de 835 653 euros HT de la part de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce transfert d’effluent permet une mise en conformité du rejet dans le Rhône sur ce secteur de la vallée du Rhône côté Isère.

Lire aussi...