Version imprimable Lien
Sancey
> jeudi 30 juin 2022

Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe : l’agence de l’eau apporte 4 M€ pour l’eau et l’assainissement

A la salle du Vallon de Sancey, mardi 28 juin 2022, Christian Brand président de la communauté de communes et Laurent Roy directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé un contrat pluriannuel relatif à l’investissement dans les infrastructures d’eau potable et d’assainissement du territoire.

Ils étaient accompagnés de Damien Graizely, Christian Herard et Claude Devillers respectivement présidents des syndicats du Val de Sancey, de Froidefontaine et du Val de Cusance, et cosignataires du contrat.
Les ambitions de ce partenariat sont :

  • la mise aux normes des différents systèmes de traitement des eaux usées afin de réduire l’impact des pollutions domestiques sur les milieux naturels,
  • la protection des captages et la mise aux normes des unités de traitement d’eau potable,
  • la sécurisation l’alimentation en eau potable grâce à la réalisation d’interconnexion et l’amélioration du rendement des réseaux.

Le programme d’actions comprend 44 opérations pour environ 8 M€ d’investissements financés à 50% par l’agence de l’eau.

L’élaboration et le portage de ce programme d’actions très conséquent a été rendu possible par la récente prise de compétences de la communauté de communes au 1er janvier 2022, et l’actualisation des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement.

Sur la photo, de gauche à droite : Damien Graizely président du syndicat intercommunal d’assainissement du Val de Sancey ; Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ; Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau, Christian Herard, président du syndicat intercommunal des eaux de Froidefontaine ; Claude Devillers, président du syndicat intercommunal d’adduction d’eau Val de Cusance.

Lire aussi...

> LUNDI 19 SEPTEMBRE 2022
Dotée d’une capacité de 4 350 équivalents-habitants, cette nouvelle station est en service depuis le 31 août 2020.