Version imprimable
Sancey
jeudi 30 juin 2022

Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe : l’agence de l’eau apporte 4 M€ pour l’eau et l’assainissement

A la salle du Vallon de Sancey, mardi 28 juin 2022, Christian Brand président de la communauté de communes et Laurent Roy directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont signé un contrat pluriannuel relatif à l’investissement dans les infrastructures d’eau potable et d’assainissement du territoire.

Ils étaient accompagnés de Damien Graizely, Christian Herard et Claude Devillers respectivement présidents des syndicats du Val de Sancey, de Froidefontaine et du Val de Cusance, et cosignataires du contrat.
Les ambitions de ce partenariat sont :

  • la mise aux normes des différents systèmes de traitement des eaux usées afin de réduire l’impact des pollutions domestiques sur les milieux naturels,
  • la protection des captages et la mise aux normes des unités de traitement d’eau potable,
  • la sécurisation l’alimentation en eau potable grâce à la réalisation d’interconnexion et l’amélioration du rendement des réseaux.

Le programme d’actions comprend 44 opérations pour environ 8 M€ d’investissements financés à 50% par l’agence de l’eau.

L’élaboration et le portage de ce programme d’actions très conséquent a été rendu possible par la récente prise de compétences de la communauté de communes au 1er janvier 2022, et l’actualisation des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement.

Sur la photo, de gauche à droite : Damien Graizely président du syndicat intercommunal d’assainissement du Val de Sancey ; Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ; Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau, Christian Herard, président du syndicat intercommunal des eaux de Froidefontaine ; Claude Devillers, président du syndicat intercommunal d’adduction d’eau Val de Cusance.

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.