Version imprimable Lien
Les signataires du contrat Doubs - Dessoubre
> jeudi 30 juin 2022

Nouveau contrat de territoire Doubs Dessoubre

Le 28 juin à Bretonvillers, le contrat de territoire Doubs Dessoubre a été signé en présence de l’EPAGE Doubs Dessoubre, du Département du Doubs, du PNR du Doubs Horloger, de la CCI Saône-Doubs, de la préfecture du Doubs et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Elaboré en concertation avec les acteurs locaux, le contrat de territoire est constitué d’un programme d’actions opérationnelles pour les années 2022 à 2024, qui répond aux enjeux identifiés dans le SDAGE Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027, ainsi qu’aux enjeux locaux majeurs. 

Les 24 actions prévues concernent :

  • la lutte contre les pollutions avec l’opération Limitox,
  • la restauration et la préservation du milieu aquatique des zones humides et de la biodiversité,
  • la connaissance et la préservation des ressources karstiques souterraines,
  • la sensibilisation aux enjeux des milieux aquatiques et de la ressource en eau,
  • la mise en place d’une gouvernance qui associe tous les acteurs de territoire.

Les 6 structures cosignataires* marquent ainsi leur engagement pour l’amélioration de la qualité des milieux aquatiques et humides et de la biodiversité de ce territoire.


*Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’EPAGE Doubs Dessoubre, le Département du Doubs, le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger, la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs et le Syndicat intercommunal des eaux de Froidefontaine.

Légende photo de gauche à droite : Eric Boucher, représentant la CCI Saône-Doubs ; François Cucherousset, président de l’EPAGE Doubs-Dessoubre ; Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs ; Laurent Roy, directeur général de l'agence de l'eau ; Denis Leroux, président du PNR du Doubs Horloger et Christian Herard, président du SIE de Froidefontaine.