Version imprimable Lien
20220620 142315
> vendredi 24 juin 2022

Signature de la seconde phase du Contrat de Rivière "l'Asse et ses affluents"

Le 20 juin après-midi, le Syndicat Mixte Asse Bléone et bon nombre de ses partenaires techniques et financiers se sont retrouvés pour la signature de la seconde phase du Contrat de Rivière de l’Asse et de ses affluents.

Trente personnes, dont 12 des 19 signataires du contrat, étaient présentes pour la signature de la phase 2 du Contrat de Rivière « l’Asse et ses affluents », preuve de la forte implication des acteurs du bassin versant dans les politiques de gestion territoriale de l'eau.

Le programme d’actions du contrat de l’Asse (2018 / 2024) comportait initialement 46 actions, déclinées en 62 sous actions portées par 16 maîtres d’ouvrage, pour un montant de 4,4 millions d’euros (phase I et II comprises). 83% des actions ont été engagées en 1ère phase. La 2nde phase comprend 57 actions portées par 22 maîtres d’ouvrage pour un montant total de 4,1 millions d’euros dont 2,5 M€ apportés par l’agence.

Cette cérémonie, qui s’est tenue à Mézel (04), marque la poursuite de cette démarche de concertation et de mise en œuvre d'un programme d'actions ambitieux pour le territoire en matière de préservation de la ressource et d’amélioration de la qualité de l’eau, de restauration des milieux naturels et de gestion des inondations, ainsi que les actions d’accompagnement indispensables en matière d’organisation de la gouvernance, de communication et de sensibilisation.

Après l’accueil des invités par M. Claude SEGOND, maire de Mézel, Monsieur Michel BLANC, 1er vice-président du Syndicat Mixte Asse Bléone a introduit la séance. La qualité du contrat a été soulignée par Annick MIEVRE - Directrice de la Délégation PACA-Corse de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Jean-Charles BORGHINI, Conseiller Régional de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Paul-François SCHIRA, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, dont on peut noter les actions phares suivantes :

  • effacement des seuils de l’ASA des canaux d’Estoublon sur l’Estoublaïsse et des CFP sur l’Asse de Moriez, porté par le Syndicat Mixte Asse Bléone,
  • animation pour l’émergence d’un projet d’aménagement hydraulique collectif sous pression à l’aval de l’Asse ; portée par la Chambre d’agriculture 04 et la Fédération Départementale des Structures d’Irrigation Collective (FDSIC),
  • poursuite de l’étude de définition du plan de gestion sédimentaire et de l’espace de bon fonctionnement,
  • réalisation d’un plan de gestion stratégique des zones humides.

Lire aussi...

> MERCREDI 22 JUIN 2022
Le syndicat mixte Asse Bléone a inauguré les travaux continuité au droit du pont des Chemins de fer, à Digne-les-Bains.
> VENDREDI 17 JUIN 2022
Le 6 mai dernier, le Syndicat mixte de l’Argens a inauguré les travaux d’abaissement du seuil du moulin des Iscles sur la commune de Roquebrune.