Version imprimable
20220506 101004
vendredi 17 juin 2022

Inauguration du nouvel abaissement d’un seuil sur le fleuve Argens

Le 6 mai dernier, le Syndicat mixte de l’Argens a inauguré les travaux d’abaissement du seuil du moulin des Iscles sur la commune de Roquebrune. Les travaux répondent à un double objectif de continuité piscicoles et de lutte contre les inondations.

L’arasement de ce seuil classé ouvrage prioritaire, en supprimant totalement la chute, permet aux espèces amphihalines en danger d’extinction comme les Lamproies, Anguilles et Aloses de pouvoir circuler librement et de recoloniser des espaces qui aujourd’hui étaient inatteignables.

Cette opération s’inscrit aussi dans une dynamique significative de nombreux acteurs sur la portion terminale de l’Argens. En effet, ce seuil était le 3ème depuis l’embouchure. Les travaux sur le seuil du Verteil (le premier depuis l’embouchure) étant quasiment terminés (la passe à poissons avec vidéo comptage est en fonctionnement) et les travaux de la passe à poisson au niveau du seuil du Rabinon (le quatrième depuis l’embouchure) au niveau de l’usine d’alimentation en eau potable du Muy ont été terminés en 2021.

Il s’agit d’une opération « exemplaire » qui répond au double objectif de la Gemapi, hydraulique et écologique, avec la restauration de la trame bleue.

L’agence de l’eau a apporté son soutien financier à hauteur de 30% des travaux de dérasement et des opérations connexes favorisant le rééquilibrage morpho dynamique pour une aide de 154 000 euros.

Lire aussi...

MARDI 17 JUIN 2025
Un projet de 4,8 millions d’euros porté par le Conservatoire du littoral de Corse.