Version imprimable Lien
trophées nationaux des économies d'eau
> jeudi 02 juin 2022

Lancement de la deuxième édition des Trophées nationaux des économies d'eau

Alors que l’année 2022 s’apprête à battre des records de sécheresse en France et, à la suite du succès des premiers Trophées 2021, le Club des économies d’eau lance une deuxième édition. Les collectivités, les entreprises et les associations ont jusqu’au 6 juillet 2022 pour candidater.

Les effets du dérèglement climatique sur les ressources en eau sont indéniables et s’expliquent par un déficit de recharge des nappes de 70 % cet hiver. Plusieurs départements sont placés en alerte sécheresse en ce mois de mai. Ces problématiques prises très au sérieux impliquent une mobilisation des services de l’Etat en lien étroit avec les collectivités locales pour mettre en œuvre de mesures locales sur tout le territoire chaque année afin d’assurer l’approvisionnement en eau.

Un club pour favoriser les actions d’économies d’eau en France

Pour répondre à ces épisodes qui s’intensifient, et, à la suite des Assises de l’eau, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a chargé la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) d’animer un Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification.

Ouvert à toute partie prenante du cycle de l’eau, ce Club a pour objectif de recueillir des retours d’expériences d’actions pour favoriser les économies d’eau auprès des usagers domestiques, mais aussi dans les établissements collectifs et les collectivités. En parallèle, il recueille des expériences de tarification adaptée permettant de maintenir l’équilibre économique des services d’eau tout en diminuant les consommations.

Valoriser les actions locales pour favoriser leur déploiement

Les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau sont récompensées et mises en valeur dans le catalogue de recommandations du Club en tant qu’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires. La première édition des Trophées des économies d’eau a permis de récompenser et de mettre en valeur dans le catalogue dédié plusieurs expériences prometteuses.

Des trophées pour récompenser les bonnes pratiques

Le Club des économies d’eau lance une seconde édition des Trophées pour recenser et partager les actions d’économies d’eau existantes à l’échelle nationale.

Ces Trophées ont pour objectifs d’identifier, de valoriser et de récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau.

Cette année, une attention particulière sera portée aux candidatures concernant les actions mises en œuvre en période de stress hydrique, en raison de l’actualité, ainsi que celles qui portent sur les tarifications alternatives.

Les membres du jury évalueront chaque candidature selon des critères d’impact du dispositif, de réplicabilité de la démarche, de cohérence avec le contexte local et d’incidence économique.

 La remise des prix aura lieu au dernier trimestre 2022.

 

Qu’est-ce que la FNCCR ?

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation et à l’amélioration continue des services publics locaux (énergie, eau, numérique, déchets). Organisme représentatif, elle regroupe à la fois des collectivités (communes, communautés, métropoles, syndicats d’énergie, départements, régions…) qui délèguent les services publics et d’autres qui les gèrent elles-mêmes (régies, SEM, coopératives d’usagers…). Elle rassemble plus de 800 collectivités regroupant 60 millions d’habitants en France continentale mais également dans les zones non-interconnectées et les territoires ultramarins.

Lire aussi...

> VENDREDI 13 MAI 2022
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et Laurent Roy, Directeur gén
> MERCREDI 13 AVRIL 2022
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Paul Michelet.
> MARDI 12 AVRIL 2022
L’événement Ça Saône a mobilisé 500 élus et usagers de la rivière sur l’urgence de la situation climatique.