Version imprimable Lien
PSE Dombes
> lundi 28 mars 2022

Agriculture : la Dombes (01) inaugure son dispositif de Paiements pour Services Environnementaux

À la suite d’un appel à initiatives de l’agence de l’eau pour lequel la Communauté de communes de la Dombes (CCD) a été retenue afin d’expérimenter un nouveau dispositif de "Paiements pour Services Environnementaux" (PSE), 37 exploitants de la Dombes se sont engagés dans la démarche. L’objectif de ce dispositif est de rémunérer les exploitants pour leur contribution à la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité en Dombes. Le 9 mars 2022 a eu lieu l’inauguration du dispositif.

Dans la continuité des différents programmes environnementaux qu’elle porte déjà (Programme Agro-Environnemental et Climatique PAEC, Natura 2000), la CCD s’est portée volontaire pour expérimenter ce nouveau dispositif.

La rémunération des exploitants (24 agriculteurs, 4 agro-pisciculteurs et 9 pisciculteurs) est effectuée par la Communauté de Communes de la Dombes avec des crédits de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Les  exploitations retenues après une phase d’étude et de contractualisation avec la CCD représentent 3 740 hectares de terres agricoles, 1145 ha en eau répartis sur 94 étangs et bénéficieront au total de 3,1 millions d’euros d’aides pour les cinq années à venir.

La Dombes est riche d’une grande diversité d’habitats naturels (herbiers aquatiques, vasières, roselières, prairies, boisements humides, …) dont de nombreux d’intérêt communautaire. Certains sont d’une grande valeur patrimoniale par la rareté et la vulnérabilité des associations végétales décrites. Le projet PSE Dombes a pour objectifs de :

  • pérenniser et restaurer des éléments paysagers favorables à l’amélioration de la qualité de l’eau des étangs et des cours d'eau en tête de bassin versant,
  • réduire l’usage des pesticides en milieu agricole,
  • préserver les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques (faune et flore typiques des milieux humides d'une grande richesse sur ce territoire à préserver et renforcer), renforcer les trames écologiques des espaces agricoles et piscicoles,
  • de soutenir les systèmes de production pour une transition agroécologique adaptée aux capacités du territoire.

L’agence de l’eau finance les actions environnementales définies pour un montant de 3,1M€ sur 5 ans (2022-2026): réduction ou suppression d’intrants (engrais minéraux, herbicides), création de mares et de haies, préservation des végétations aquatiques d’étang, lutte contre les espèces exotiques envahissantes (comme le ragondin).

Avec le soutien à l’animation et au pilotage assurés par  la CC de la Dombes, le suivi d’indicateurs de résultats et des plans de gestion de 2 chaînes d’étangs (qualité et hydrologie), la subvention totale de l’agence de l’eau atteint 3,93 M€.

Photo (de gauche à droite) : Isabelle Dubois (présidente de la Communauté de communes de la Dombes), Laurent Roy (Directeur général de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse)