Version imprimable Lien
couv pour SVLO
> mardi 22 mars 2022

[Publication] Un guide sur l’espace humide de référence

L’agence de l’eau publie un guide "eau et connaissance" qui présente l’espace humide de référence du bassin Rhône-Méditerranée. Il est illustré par des travaux de recherche et des résultats spécifiques au bassin.

Objectif : faire connaitre et faciliter l’appropriation de ce nouveau référentiel technique, pour la réalisation ou l’actualisation des plans de gestion stratégique des zones humides. Il complète les connaissances et les outils déjà disponibles : les inventaires de zones humides, la note technique du SDAGE sur la réalisation de plans de gestion stratégique, les indicateurs de la boîte à outils Rhoméo et la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides.

Ce référentiel technique est mis à disposition des acteurs : techniciens des structures locales et des agences d’urbanisme, des gestionnaires des zones humides, des services de l’Etat et ses établissements publics. Il fournit les données pour estimer et localiser les étendues dans lesquelles sont présentes les zones humides, au sens de l’article L.211-1 du Code de l’environnement.

Le document expose également les principes et la méthode qui ont permis d’élaborer ce référentiel.

Il présente enfin une analyse de l’emprise de l’artificialisation et des pressions agricoles dans l’espace humide de référence. Pour la première fois, est évaluée la proportion de l’espace humide de référence disparue ou altérée par ces deux principaux facteurs d’anthropisation des bassins versants. Le référentiel technique sert également à une qualification des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des zones humides et de leur altération par les pressions décrites précédemment. Ces fonctions sont initialement des services offerts par les zones humides à la société.