Version imprimable Lien
CTB PACA - mars 2022
> lundi 14 mars 2022

Les membres du comité bassin en PACA partagent les grands enjeux du territoire avant l’adoption du SDAGE

En amont de la prochaine adoption du nouveau SDAGE Rhône-Méditerranée par le comité de bassin, la délégation de Marseille de l’agence de l’eau a réuni les membres du comité de bassin de PACA le 11 mars 2022, sous l’égide de Bénédicte Martin, vice-présidente de la région.

Une matinée riche en informations, qui a permis de rappeler l’organisation des instances au niveau du bassin, de détailler les enjeux des milieux aquatiques en PACA et de présenter le projet de SDAGE 2022-2027, dont la feuille de route nécessite une coordination entre les acteurs pour optimiser l’efficacité des mesures et s’adapter en continu à l’évolution de la connaissance.

Les actions effectuées jusqu’alors, ainsi que la dynamique territoriale autour de l’adaptation des pratiques et des usages de l’eau, participent à l’amélioration du bon état des masses d’eau.

Les membres du comité de bassin ont largement débattu des enjeux liés à la diminution de la ressource en eau et de la nécessité de poursuivre le travail de concertation, très bien mis en œuvre sur ce sujet au niveau régional.

Ils ont également partagé l’intérêt de travailler à une approche « intégrée » de la question de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques et la nécessité de construire collectivement des projets de territoire respectueux  de ces enjeux, dès la phase de planification. Dès 2022, la définition des plans d’action opérationnels territoriaux permettra de prolonger l’analyse avec l’ensemble des acteurs.

 

Lire aussi...