Version imprimable
station d'épuration du bourdary 07
mercredi 02 février 2022

Ardèche : le syndicat du Bourdary inaugure sa station d’épuration

Le 19 novembre 2021 s'est déroulée l'inauguration de la station d'épuration du Bourdary. Cet équipement majeur assurera pour les décennies à venir le traitement des effluents des particuliers et des professionnels du bassin. Cinq communes, regroupées au sein du syndicat du Bourdary (Aubenas, St-Etienne-de-Fontbellon, St-Sernin, St-Didier et Mercuer)  sont à l’origine de ce projet de station d'épuration d’une capacité de 49 000 équivalent-habitants.

Cette nouvelle station d’épuration, chiffrée à plus de 12 M€, a fait l’objet fin 2017 d’une subvention de 2 millions d’euros de la part l’agence de l’eau (complétée par une subvention de près de 1 M€ pour la restructuration des réseaux et la création de 2 bassins d’orage). Il est à noter que, en produisant et valorisant le biogaz issu de la méthanisation des boues dans un réseau industriel GRDF, elle est un exemple unique en Ardèche. Ce type de valorisation de la « matière » illustre une approche innovante en assainissement et participe à la transition énergétique du territoire.

Photo (de gauche à droite) : Philippe Roux (maire de Saint-Etienne-de-Fontbellon), Jean-Marc Pillot (chef de service territorial Rhône rive droite de la délégation régionale de Lyon - agence de l'eau), Brigitte Bauland (suppléante de Fabrice Brun), Max Tourvielhe (président de la CCBA), Fabrice Brun (député), Mathieu Darnaud (sénateur de l'Ardèche), Jean-Yves Meyer (maire d'Aubenas et conseiller départemental), André Loyet (1er adjoint et président du syndicat du Bourdary), Cécile Duchamp (conseillère départementale), Hugo Bardi (PDG de Stereau, DGA de la Saur), Damien Joubert (responsable de la STEP).

Lire aussi...

JEUDI 26 JUIN 2025
La commune modernise sa station d'épuration pour mieux protéger la Chalaronne.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.