Version imprimable
Narbonne revetement perméable web
mardi 01 février 2022

Appel à projets - Désimperméabilisons les sols urbains !

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie et l’agence de l’eau Adour-Garonne lancent un appel à projets pour accompagner les porteurs de projets dans la désimperméabilisation des sols, en ville comme en zone rurale. Candidatez avant le 31 mai prochain.

L’Occitanie est une des régions métropolitaines les plus consommatrices de surfaces naturelles, agricoles et forestières, avec 33 millions de m2 artificialisés par an. Cette artificialisation des sols conduit à engorger les réseaux d’assainissement, provoquant leur débordement et la pollution des rivières.

Grâce à cet appel à projets, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse vise à soutenir les études et les travaux relatifs à l’amélioration des systèmes d’assainissement par temps de pluie via des opérations de désimperméabilisation des sols.

Cet objectif contribue également à l’adaptation au changement climatique car les eaux déconnectées des réseaux et infiltrées dans le sol, rechargent directement les nappes d’eau souterraines. Les solutions mises en œuvre permettent bien souvent de revégétaliser les villes (noues, fossés d’infiltration, toitures végétalisées…) et ainsi de lutter contre les îlots de chaleur l’été. C’est enfin un atout pour la reconquête de la biodiversité dans les espaces urbains.

Les dépôts de projets sont possibles jusqu’au 31 mai 2022. 

L’ensemble des modalités est disponible ici.

Lire aussi...

LUNDI 07 JUILLET 2025
La CCPA a inauguré trois projets en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales.
LUNDI 02 JUIN 2025
Le secteur a été régulièrement touché par des pénuries d'eau estivales ces dernières années.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.