Version imprimable Lien
Logo RBE
> mercredi 05 janvier 2022

"Rivière en bon état" : les candidatures 2022 sont ouvertes !

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance sa nouvelle campagne "Rivière en bon état". Les gestionnaires de rivières en bon état écologique peuvent candidater jusqu’au 15 mars 2022. Rendez-vous au printemps 2022 pour le palmarès !

La distinction écologique "Rivière en bon état" valorise les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les actions des gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. Un panneau signalétique, reconnaissable à ses 3 poissons bleus, rend visible par tous les citoyens cette reconnaissance des efforts accomplis.
L’agence de l’eau évalue le bon état d’une rivière selon 5 critères : sa diversité biologique, l’absence de certains polluants organiques ou chimiques, la maîtrise des prélèvements d’eau par rapport au débit de la rivière, l’absence de dégradations physiques (digues, berges, seuils…) et la présence d’une gouvernance claire et efficace.

Déjà près de 70 rivières primées

Près de la moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent aujourd’hui ce bon état et peuvent donc potentiellement être récompensées, si les gestionnaires se portent candidats. Près de soixante-dix rivières ont déjà reçu la distinction "Rivière en bon état" et une vingtaine de collectivités ont installé des panneaux près des points d’accès à la rivière.

L’obtention de la distinction écologique "Rivière en bon état" constitue un facteur d’attractivité et un atout pour les territoires :
• la reconnaissance du travail collectif fourni sur le terrain, 
• montrer l’engagement de sa collectivité dans le développement durable, 
• communiquer sur le bon état de sa rivière et rendre son territoire attractif.

C’est une démarche volontaire et toute structure gestionnaire peut en faire la demande auprès de l’agence de l’eau.
> Télécharger le dossier de candidature

> Voir la vidéo de lancement

> Télécharger le guide pratique

> En savoir plus sur l’appel à candidature