Paiements pour services environnementaux pour Valence Romans Agglo
Le 13 décembre a eu lieu la signature de la convention Paiements pour services environnementaux entre l’agence de l’eau et Valence Romans Agglo. Objectif : aider financièrement les agriculteurs du territoire à protéger les écosystèmes sur leur surface agricole.
63 agriculteurs volontaires participent au dispositif. Elevages, grandes cultures, plantes à parfum aromatiques et médicinales, arboriculture, nuciculture... La majorité des filières du territoire est représentée.
Les exploitations concernées par l’expérimentation s’étendent sur près de 12 % du territoire. Dans ce dispositif, la priorité est donnée aux exploitations agricoles situées dans les zones à forts enjeux "eau et biodiversité" dont les 7 captages classés prioritaires en raison de leur sensibilité à la pollution.
2,5 millions d’euros d’aides directes sont ainsi apportées aux les agriculteurs sur 5 ans. Pour le Président de l’agglo, qui reprend les propos de Pierre Rabhi qui nous a quittés récemment : " «Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée». Aujourd’hui, ensemble, à notre échelle, nous y contribuons. Un grand merci à tous."
Aucun commentaire