Version imprimable Lien
PSE Valence web
> lundi 20 décembre 2021

Paiements pour services environnementaux pour Valence Romans Agglo

Le 13 décembre a eu lieu la signature de la convention Paiements pour services environnementaux entre l’agence de l’eau et Valence Romans Agglo. Objectif : aider financièrement les agriculteurs du territoire à protéger les écosystèmes sur leur surface agricole.

63 agriculteurs volontaires participent au dispositif. Elevages, grandes cultures, plantes à parfum aromatiques et médicinales, arboriculture, nuciculture... La majorité des filières du territoire est représentée.

Les exploitations concernées par l’expérimentation s’étendent sur près de 12 % du territoire. Dans ce dispositif, la priorité est donnée aux exploitations agricoles situées dans les zones à forts enjeux "eau et biodiversité" dont les 7 captages classés prioritaires en raison de leur sensibilité à la pollution.

2,5 millions d’euros d’aides directes sont ainsi apportées aux les agriculteurs sur 5 ans. Pour le Président de l’agglo, qui reprend les propos de Pierre Rabhi qui nous a quittés récemment : " «Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée». Aujourd’hui, ensemble, à notre échelle, nous y contribuons. Un grand merci à tous."

Lire aussi...

> MARDI 17 MAI 2022
La continuité écologique, transport sédimentaire et montaison des poissons est maintenant parfaitement assurée entre l'Azergues et la Brévenne.
> MARDI 10 MAI 2022
Retour sur le Forum de l’eau organisé par le Syndicat mixte de l’Argens.
> LUNDI 28 MARS 2022
Objectif : rémunérer les exploitants pour leur contribution à la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité.