Version imprimable Lien
inauguration station d epuration de grimaud dec 2021 web
> vendredi 17 décembre 2021

Inauguration de la nouvelle station d’épuration de Grimaud

Le 10 décembre dernier, Alain BENEDETTO, Maire de Grimaud, Vincent PEGOUD, Directeur général adjoint de Saur, Hugo BARDI, Président de STEREAU, et Annick MIEVRE, directrice de la délégation PACA Corse de l’agence de l’eau, ont inauguré officiellement la nouvelle station d’épuration de Grimaud.

La nouvelle station d’épuration a été construite sur le site de l’ancienne station, dans le parc d’activités Grand Pont à Grimaud dans le Var. Elle a été pensée pour répondre aux enjeux de préservation de l’environnement portés par la mairie de Grimaud.

En effet, le rejet de la station d’épuration s'effectue dans le cours d'eau du St Pierre, affluent de la Giscle, classé zone sensible. Le fleuve se rejetant dans le Golfe de St Tropez, cette station constituait l’un des principaux points de dysfonctionnement, altérant le milieu récepteur.

La nouvelle station d’épuration bénéficie désormais :

  • d'une technologie de traitement des eaux usées de pointe pour protéger les milieux sensibles comme le golfe de Saint-Tropez ou la Giscle,
  • d'un procédé de traitement des micropolluants.

Parfaitement intégrée à son environnement grâce à un aménagement paysager spécifique, la nouvelle station prend en compte des engagements forts en matière de développement durable avec :

  • une optimisation énergétique (récupération de la chaleur et équipements peu énergivores),
  • l’installation de panneaux photovoltaïques,
  • la préservation de la faune et de la flore : tortues d’Hermann, lézards, chauves-souris, implantation de ruches,démarche Zérophyto, végétalisation de toitures.

Les travaux, impactés notamment par le contexte de crise sanitaire en 2020, ont été phasés tout au long du chantier afin d’assurer la continuité du service de l’assainissement. 

L’Agence de l’eau a subventionné la construction de la nouvelle station d’épuration à hauteur de 2,1 M€ sur un total de 18,3 M€.