Version imprimable Lien
> mardi 14 décembre 2021

Rhône : Une "Oasis" pour l’école maternelle de Saint-Laurent-d’Agny

La commune de Saint-Laurent-d’Agny (69) a inauguré le 11 décembre la nouvelle cour de son école maternelle. Le jardin de pluie et les arbres y ont remplacé le goudron, selon le modèle des cours "Oasis" avec l’appui du CAUE Rhône Métropole. Avant ces travaux, les eaux pluviales étaient captées dans des canalisations et conduites jusqu’à la station d’épuration de Givors, où elles étaient traitées comme les eaux usées. Un vrai gaspillage pour cette ressource précieuse !

Désormais, la pluie ruisselle jusque dans les massifs végétalisés et s’infiltre sur place, directement dans le sol. Elle arrose ainsi les nouveaux espaces verts. Les arbres prendront rapidement de l’ampleur et offriront une ombre salutaire pendant les beaux jours. Une solution simple pour se préparer au changement climatique.  

Le coût global du projet est de 178 000 € (hors taxe). Près de 100 000 euros ont été apportés par l’Etat (DSIL) au titre de "France Relance" et 67 000 euros par l’agence de l’eau dans le cadre de l’appel à projets de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse "Rebond Eau Biodiversité Climat 2020-2021" pour la gestion des eaux pluviales et la végétalisation.

Lire aussi...

> VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de restauration morphologique de cet affluent de l’Aude.
> MARDI 16 NOVEMBRE 2021
Chasse-sur-Rhône a réceptionné les travaux de désimperméabilisation et végétalisation de la cour de l’école primaire du Château.