Version imprimable Lien
Ganivay
> vendredi 10 décembre 2021

Une rivière de contournement sur le Chassezac en Ardèche

Le 1er décembre, les élus, les services de l'Etat, les associations locales et la presse ont visité la fin de chantier de la rivière de contournement réalisée au niveau du seuil de Ganivay sur le Chassezac. L’opération portée par l’Etablissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche permettra aux poissons, en particulier l’Apron du Rhône, de contourner le seuil.

La commune des Vans, propriétaire du seuil a confié la maitrise d’ouvrage des travaux à l'EPTB Ardèche qui porte la compétence GEMAPI sur ce territoire.

Les travaux auront duré 3 mois environ pour débroussailler et abattre environ 200 arbres afin de dégager la zone d’implantation du futur ouvrage, éliminer la renouée asiatique et l’ambroisie, espèces végétales envahissantes présentes sur 2000 m2 de la zone de chantier, mettre en place deux batardeau temporaires, créer l’entrée d’eau en amont du seuil, creuser la rivière de contournement et enfin poser un géotextile et des roches au fond et replanter des végétaux sur les nouvelles berges.
La pose d’un panneau pédagogique d’information est prévue d'ici au printemps 2022.

Réalisée sur la berge en rive gauche, la rivière artificielle de 120 mètres linéaire de long permettra aux poissons, en particulier l’Apron du Rhône, de ne plus rester bloqués au pied du barrage. Ils pourront maintenant cheminer dans ce bras artificiel et rejoindre la rivière Chassezac à l’amont du barrage où le bras a été reconnecté avec la rivière naturelle.

Les travaux d’un montant de 190 000 euros HT ont bénéficié d'un soutien financier de l'Agence de l'eau à hauteur de 70%. L’autofinancement restant est partagé de façon égale entre la commune des Vans et l’EPTB Ardèche.
Cet ouvrage permettra de restaurer la circulation des poissons tout en préservant le barrage, un enjeu très important localement.

> Téléchargez un document d'information complémentaire

> Visionnez une interview de Pascal Bonnetain,président de l'EPTB, réalisée par le Dauphiné Libéré