Version imprimable
2021TrophéesBioDiversitéBellevilleBeaujolais bis
mardi 07 décembre 2021

Jackpot pour Saône Beaujolais !

Les distinctions pleuvent sur le territoire de la communauté de communes Saône-Beaujolais, dans le nord du département du Rhône (69). Le 1er décembre à Belleville-en-Beaujolais, les élus de cette collectivité dynamique se sont vus remettre deux nouvelles récompenses : le prix de capitale française de la biodiversité 2021, catégorie intercommunalité, et la distinction de "territoire engagé pour la nature".

Ces récompenses viennent couronner une inventivité et un investissement fort des élus pour préserver et reconquérir la biodiversité de ce territoire, étagé des bords de Saône jusqu’aux forêts du haut Beaujolais, en passant par des coteaux couverts de vignes et de prairies.

Parmi la longue liste des projets justifiant ce palmarès, citons le Marathon de la biodiversité, une invention du territoire lancée en 2018 et qui approche de sa conclusion avec ses 42 km de haies plantées et ses 42 mares creusées. Ce projet s’illustre aussi par la générosité avec laquelle il a été déployé : pédagogie vers les scolaires, mobilisation de chantiers citoyens, visites guidées professionnelles, etc. Cette opération a été sélectionnée par l’agence de l’eau dans le cadre de son appel à projet Eau & Biodiversité et a reçu un soutien financier de 70 %.

Non content de leur succès, les élus de l’intercommunalité ont signé pour une nouvelle aventure avec l’agence de l’eau : les paiements pour service environnementaux à destination des agriculteurs. Ils s’affichent plus que jamais "engagés pour la nature".


Sur la photo : Jacky Ménichon et Frédéric Pronchéry, président et vice-président de la Communauté de Commune Saône-Beaujolais (CCSB), reçoivent leurs prix des mains de David Laffitte (Office Français de la Biodiversité), Martin Bé (ARRAA), Gilles Lecuir (ARB Ile-de-France) et Nicolas Alban (Agence de l'eau)

 

Lire aussi...

MERCREDI 11 JUIN 2025
L'inauguration des travaux de restauration du Gier s'est tenue ce mercredi 4 juin, à Rive-de-Gier.
VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.