Version imprimable Lien
arbre de pluie
> vendredi 26 novembre 2021

Les arbres de pluie prennent racine à Lyon

Utiliser les arbres pour gérer les eaux pluviales en ville et remplacer les tuyaux enterrés, voilà le défi que s’est lancée la Métropole de Lyon. La collectivité inaugurait en ce sens ses premiers arbres de pluie le 20 novembre 2021.

Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un programme LIFE européen, nommé ARTISAN, qui vise à démontrer que l’adaptation au changement climatique par les solutions fondées sur la nature, ça marche ! La Métropole de Lyon fait partie des 10 sites retenues en France pour servir de vitrine, en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB).

La transformation des arbres existants en arbres de pluie, rue Vauban à Lyon 6ème, permet de déconnecter les eaux pluviales du réseaux d’assainissement. Le projet est remarquable à plusieurs titres. La gestion des eaux pluviales en est la motivation première alors que souvent les travaux de ce type sont réalisées à l’occasion de projets urbains ou de construction. Les riverains ont participé à la conception du projet et aux plantations. Chaque fosse d’arbre permet de capter l’eau sur 100 à 150 m2 de surface imperméabilisée autour de l’arbre. Les petites pluies seront ainsi infiltrée dans le sol et non plus envoyée à la station d’épuration avec les eaux usées. Le tout pour un coût moyen modeste de 3 500 € HT par fosse d'arbre aménagée.

Au-delà du programme LIFE, cette expérimentation sera déployée sur plusieurs centaines d’arbres d’ici 2024, avec le soutien financier de l’agence de l’eau. La Métropole végétalise ainsi la ville et économise le traitement des eaux en station d’épuration.