Version imprimable Lien
PACA eaux souterraines
> lundi 22 novembre 2021

PACA : Retour sur la 6ème journée régionale sur les eaux souterraines

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région Sud et le Parc naturel régional du Verdon ont organisé le 16 novembre à Roumoules (Alpes-de-Haute-Provence) la 6ème journée régionale consacrée aux eaux souterraines.

Le public du réseau des eaux souterraines de PACA toujours aussi nombreux et fervent (75 personnes) a pu assister le matin aux interventions, notamment sur :

  • La modélisation de la nappe alluviale du bas Argens, présentée par le Syndicat de l’eau du Var Est (SEVE), ce qui a alimenté le débat sur les consommations d’eau sur le littoral, les activités de tourisme et la nécessaire maitrise des prélèvements,
  • La présentation par la région Sud de l’étude co-pilotée avec l’agence de l’eau  sur la gouvernance des eaux souterraines, sujet encore peu investigué jusqu’à présent. L’objectif est d’élaborer une stratégie régionale pour développer les gouvernances locales des eaux souterraines, notamment sur les ressources stratégiques,
  • Des présentations conjointes des actions de lutte contre les pollutions du Plateau de Valensole : la démarche captages prioritaires de la communauté d’agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA),  ainsi que celle portée par le PNR du Verdon en vue d’une transition agro écologique du plateau, la démarche REGAIN.

L’après-midi a été consacrée à des visites de 2 exploitations engagées dans la démarche REGAIN, où les agriculteurs motivés mettent en place des techniques de culture du lavandin innovantes, sans engrais ni produits de synthèse et recourant à des pratiques d’enherbement.

La journée s’est achevée vers 17h, sous le soleil du plateau de Valensole, avec des images et des projets plein la tête. Enfin les eaux souterraines ont été mises en lumière !