Version imprimable Lien
Fresquel
> vendredi 19 novembre 2021

Aude : les travaux d’effacement du barrage à clapets sur le Fresquel inaugurés à Pennautier

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de restauration morphologique du cours d’eau sur le bassin du Fresquel, affluent de l’Aude.

C’est l’aboutissement de 10 ans de concertation avec tous les usagers, riverains, propriétaires et le fruit d’un travail partenarial avec une forte implication des élus.Outre deux ouvrages déjà traités, dont celui de Pennautier, des travaux sont également en cours pour la restauration de la continuité de l’aval du Fresquel pour l’anguille notamment et les sédiments.

Pour rappel, le barrage à clapets de Pennautier a été implanté lors des travaux hydrauliques de 1973, faisant partie d’un vaste programme d’aménagement de travaux de lutte contre les inondations intégrant le curage, le recalibrage du lit, des coupures de méandres et des endiguements.

Cet aménagement constitué de deux clapets basculants, a été réalisé sur le seuil du moulin associé au foulon de la manufacture royale de Pennautier datant d’avant 1760. Le barrage à clapets n’était plus en état de fonctionnement depuis dernières années.

A l’issue d’une réflexion démarrée en 2011 et de nombreuses réunions animées avec les riverains, le syndicat du Fresquel a décidé le démantèlement du génie civil visible de la partie barrage à clapets et la suppression d'une partie de la chaussée du moulin.