Version imprimable Lien
JMT 2021
> vendredi 19 novembre 2021

Aujourd'hui 19 novembre, c'est la journée mondiale des toilettes

Thème de l'édition 2021 : Qui se soucie des toilettes ?

À la question « Qui se soucie des toilettes? », nous espérons que vous répondez « Moi ! »

Cet événement célèbre les toilettes et rappelle que 3,6 milliards de personnes n’ont pas accès à des services d’assainissement hygiéniques. Le but est de lutter contre cette crise mondiale et d’atteindre l’objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d’ici à 2030.

La campagne de la Journée mondiale des toilettes 2021 dit essentiellement ceci : Qui se soucie des toilettes? 3,6 milliards de personnes. Parce qu’elles ne disposent pas d’installations convenables. On devrait tous se soucier davantage des toilettes.

Si vous en avez, remerciez-les. La vie sans toilettes est malpropre, dangereuse, humiliante.

Les toilettes sont indispensables à la santé publique. Elles contribuent également à l’égalité des sexes, l’éducation, l’économie et l’environnement.

Aucun avenir ne sera viable sans toilettes. Les gouvernements doivent quadrupler leurs efforts et garantir des toilettes pour tous d’ici à 2030.

L’accès aux services d’assainissement est reconnu par les Nations Unies comme un droit de l’homme qui doit permettre à chacun, sans discrimination, d’avoir accès physiquement et à un coût abordable à des équipements sanitaires, dans tous les domaines de la vie, qui soient sans risque, hygiéniques, sûrs, socialement et culturellement acceptables et gages d’intimité et de dignité. Pour atteindre l’objectif de développement durable 6 – eau et assainissement pour tous d’ici à 2030 – les gouvernements doivent améliorer et étendre la prestation de services selon une approche fondée sur les droits humains, afin que personne ne soit laissé de côté.

>> découvrir la campagne World Toilet Day

Mots-clés :

Lire aussi...