Version imprimable Lien
Triandines
> mardi 16 novembre 2021

Savoie : l'association des Triandines soulage le ruisseau du Pontet

L’association des Triandines est située sur la commune de Cognin en Savoie. Adhérente au réseau des Jardins de Cocagne, elle produit des légumes biologiques pour 360 familles d’adhérents-consommateurs, grâce à une vingtaine de salariés en parcours d’insertion.

Depuis 2009, le bassin versant du Lac du Bourget est classé en déficit quantitatif et les arrêtés préfectoraux de restriction des usages de l’eau se multiplient chaque année. C’est dans ce contexte que le Conseil d’administration a cherché une solution technique et, accompagné par le CISALB, décidé d’investir dans un bassin de stockage d’eau pluviale.

Un Plan de Gestion de la Ressource en Eau  est en place depuis 2016 sur le bassin versant du Lac du Bourget, animé par le CISALB (Comité Intercommunautaire pour l’assainissement du lac du Bourget.) Ce programme d’actions pour un retour à l’équilibre vise notamment la réduction des prélèvements  sur les milieux superficiels et la mise en place de débits de restitution à l’aval des captage des sources pour l’eau potable , la modernisation de systèmes d’irrigation agricole, la recherche d’économies d’eau sur les usages domestiques, la mise en place d’interconnexions de réseaux d’eau potable et l’amélioration des rendements.

La réserve de 5 000 m3 d’eau pluviale des Triandines permet de ne plus prélever sur le réseau d’eau potable par l’interception d’écoulements pluviaux d’un fossé et leur stockage. Après deux mois de travaux, l’atelier-chantier d’insertion va disposer d’un bassin de stockage qui permettra d’être autonome pour l’irrigation de l’exploitation maraîchère et de ne plus peser sur la ressource en eau potable du territoire en période d’étiage, associé à la rénovation/modernisation du réseau d’irrigation par le déploiement des systèmes goutte à goutte et le pilotage fin de l’irrigaton. Ce projet devrait générer jusqu’à 70% d’économies d’eau sur la période de basses eaux.

Les travaux d’un montant de 300 000 € ont bénéficié d’un financement de l’Agence de l’eau dans le cadre du Plan de Développement Rural Régional et de l’accompagnement technique du CISALB. 

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> MARDI 05 MARS 2024
3M€ investis dans le renouvellement de son réseau d’alimentation en eau potable pour lutter contre les fuites et faire d’importantes économies d’eau
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
La nouvelle histoire de l'agence de l'eau célèbre le lac du Bourget qui a inspiré de nombreux poètes