Version imprimable Lien
Inauguration STEP Moulin Neuf 38 73
> mercredi 27 octobre 2021

Isère-savoie : inauguration de la station d'épuration intercommunale du Moulin Neuf et du rétablissement de la continuité écologique du Guiers

Mardi 18 octobre 2021 se sont tenues les inaugurations de la nouvelle station intercommunale des communes iséroises de Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-La- Grotte, Saint-Christophe-Sur-Guiers, Miribel-Les-Echelles et des Echelles (73) ; et de l’arasement du seuil du Moulin Neuf, projets portés par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Moulin Neuf (SIAM).

Le financement de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a été conditionné à la réalisation en parallèle des deux opérations permettant ainsi une bonification des taux d’aide. Les montants de subvention sont de 2 M€ pour l’assainissement et de 730 000 € pour la continuité écologique.

La station d’épuration a été faite sur une ancienne station industrielle abandonnée. Le projet a permis de mettre en conformité l’assainissement de 5 communes et d’améliorer ainsi la qualité du Guiers.

Le seuil est, quant à lui, une opération d’envergure. D’une hauteur de chute initiale de 6m, il en est réduit aujourd’hui à 1.7m permettant ainsi d’améliorer considérablement le transit sédimentaire. L’arasement a été accompagné d’une rivière de contournement d’une centaine de mètres pour rendre l’ouvrage franchissable par les poissons.

Ainsi, c’est un projet inédit qui, par la conviction des élus et des partenaires financiers, a vu le jour. C’est un projet à l’image de l’agence de l’eau qui agit sur les aspects qualitatif et morphologique des cours d’eau, deux des grands objectifs de son programme d’intervention. Au final, un grand gagnant : le Guiers.