Version imprimable Lien
gabiodiv
> mercredi 27 octobre 2021

Lyon : Gabiodiv', 2 ans après... quel résultat !

L’association Des Espèces Parmi Lyon a inauguré ce 21 octobre 2021 l’aménagement de gabions végétalisés réalisé en 2019 et au terme de 2 ans de suivi.

Ce projet était lauréat de l’appel à initiative en faveur de biodiversité 2018. Un coût global d’environ 170 K€ dont presque 100 K€ de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et un cadre partenarial avec les soutiens techniques et financiers de l’Etat, de la Métropole de Lyon, La ville de Lyon, La région Auvergne Rhône-Alpes et de VNF.

L’objectif était de retrouver une berge végétalisée sur un quai entière minéral et dans un espace très fréquenté pour sensibiliser les grand Lyonnais à la biodiversité. Le constat à l’origine du projet était simple : une rupture de la continuité écologique dans la traversé de Lyon avec un indicateur marquant, les libellules : 37 espèces de Libellules était recensées au sud de Lyon sur les milieux alluviaux du Rhône de Vernaison et 50 espèces au nord sur le secteur de Miribel Jonage. Dans la traversée de Lyon cette diversité tombe à 3 espèces.

Sur les gabions, 7 espèces végétales ont été installées au départ du projet. Malgré, ou grâce, aux crues, 2 ans après les suivis dénombre 85 espèces végétales dont les trois quart indigènes et plus 100 espèces animales observées dont 5 espèces à enjeux de conservation : quelle réussite ! Et pourtant la plus grande réussite du projet c’est sur le plan social : L’aménagement ne laisse pas indifférent les nombreux usagers du site surpris de rencontrer les libellules revenues, les castors, hérons et bien d’autres. Le projet va peut-être même s’exporter en France et à l’étranger des contacts sont en cours.