Version imprimable Lien
SMBT-OraMaritima2021-livesketching-15
> jeudi 21 octobre 2021

Ora Maritima : Le bassin de Thau met le cap sur la transition alimentaire

Les 4èmes assises citoyennes du territoire de Thau, sur le thème de la transition alimentaire, se sont tenues les 15 et 16 octobre à l’Abbaye de Valmagne.

Pour sa 4° édition des assises Ora Maritima, le Syndicat mixte du bassin de Thau a mis le cap sur la transition alimentaire. L’accès de tous à une alimentation locale et de qualité est un véritable défi pour le territoire qui souhaite s’engager sur 3 enjeux principaux :

  • renforcer le lien entre terre et mer ;
  • générer une solidarité alimentaire de territoire ;
  • augmenter la résilience face au changement climatique.

Lauréat en février 2021 de l’appel à projets du Programme National de l’Alimentation, le Syndicat mixte du bassin de Thau est à l’initiative de la démarche Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Lors de ces quatrièmes assises, le Syndicat mixte du bassin de Thau a souhaité marquer le coup d’envoi de cette démarche territoriale autour de quatre axes. Le premier consiste à renforcer le patrimoine alimentaire en modernisant les espaces de production (pêche, conchyliculture, viticulture...) et en diversifiant les activités.

Le deuxième vise à structurer la chaîne alimentaire de territoire, de la production au consommateur final jusqu’à la valorisation des déchets et invendus (développement des circuits courts et création de plateformes logistiques pour la transformation et la distribution des produits).

Le troisième axe prône une gestion environnementale innovante et fédératrice en faveur de l'agroécologie et d'un accès raisonné à la ressource en eau.

Enfin, dernier défi : réduire la précarité alimentaire et rendre les produits de qualité accessibles à tous grâce à la formation, l’éducation, aux partenariats et à l'essaimage d'initiatives existantes.

Karine Bonacina, directrice de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à Montpellier, est intervenue sur le thème de « l’indispensable gestion et préservation de la ressource en eau pour une transition alimentaire durable » lors d’une table ronde et plus particulièrement sur le projet territorial de Paiement pour Services Environnementaux (PSE) de Thau.

Lire aussi...

> VENDREDI 19 NOVEMBRE 2021
Ces travaux s’inscrivent dans une démarche de restauration morphologique de cet affluent de l’Aude.
> MARDI 16 NOVEMBRE 2021
Adhérentes au réseau des Jardins de Cocagne, les Triandines produisent des légumes bio pour 360 familles d’adhérents-consommateurs.
> MARDI 05 OCTOBRE 2021
Un montant de 20 millions d'euros pour la gestion des milieux aquatiques.