Version imprimable Lien
Logo-couleur 20 ans RS web
> vendredi 15 octobre 2021

L'agence bio fête ses 20 ans

Les six agences de l’eau accompagnent et soutiennent depuis de nombreuses années le développement de l’agriculture biologique. Un objectif partagé : le développement de l’agriculture biologique, essentiel pour la protection des ressources en eau.

Ce soutien s’est tout d’abord traduit par un accompagnement financier des structures de conseil qui aident les exploitations agricoles à se convertir à l’agriculture biologique. Depuis 2015, les agences cofinancent des aides destinées directement aux agriculteurs engagés dans une conversion à l’agriculture biologique ou un maintien en agriculture biologique.

Pour la période 2019-2024, les agences de l’eau ont prévu de consacrer plus de 500 M€ au soutien à l’agriculture biologique. Les agences de l’eau souhaitent en particulier soutenir la dynamique de développement de surfaces en agriculture biologique dans les zones prioritaires du point de vue de la protection des ressources en eau. A ce titre, les agences de l’eau sont les 1ers financeurs du bio dans les aires d’alimentation de captage.

Plus largement, les agences de l’eau travaillent avec un réseau de partenaires autour du développement de l’agriculture biologique, dont l’Agence bio fait bien sûr partie. Au sein de ce réseau : notre objectif est de partager les expériences, diffusion et partager les données dont on dispose, de valoriser les actions réussies et, le cas échéant, de co-financer certains projets.

Repères

  • En 20 ans, les surfaces cultivées en bio en France ont été multipliées par 7. La France se place dès lors en tête du classement en termes de surfaces cultivées en bio et s’illustre comme une force motrice du bio en Europe. Le nombre d’exploitations bio a, quant à lui, été multiplié par 6 en 20 ans, plaçant ainsi la France en seconde position derrière l’Italie.
  • En 20 ans, les Français ont donné une place prépondérante au bio au sein de leur foyer. Aujourd’hui, plus de 9 Français sur 10 sont consommateurs de bio. Le marché bio en France a été multiplié par 13 en 20 ans pour atteindre 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020.

En savoir plus : https://www.agencebio.org/agenda/lagence-bio-fete-ses-20-ans-cet-automne/