Version imprimable Lien
74-posetuyauValleeBouchetFEA
> lundi 11 octobre 2021

Haute-Savoie : un nouvel assainissement pour la vallée du Reblochon

La pose du premier tuyau d’assainissement de la vallée du Bouchet sur la commune du Grand-Bornand, en présence de nombreux élus locaux, a eu lieu ce 1er octobre 2021.

Les travaux prévus sur 2 ans permettront l’assainissement des effluents de cette vallée emblématique, située en tête du haut  bassin de la rivière du Borne. Les effluents provenant des habitations, des fermes et  des eaux blanches des ateliers de transformation du reblochon, seront raccordés à la station d’épuration du BORNE, située en aval  sur la commune de Saint-Jean-de- Sixt.

Le projet, une canalisation sur plus de 7km, depuis le hameau du Bouchet jusqu’au hameau des Troncs,  permettra la suppression des tous les rejets directs ou mal traités à la rivière du Borne, estimés à 1 000 équivalents habitants. Le projet porté par la société publique locale « O des Aravis » est subventionné à 80 % (subvention de près de 1,6 M€ de l’agence de l’eau et  1,2 M€ du conseil départemental 74).

Photo :

De gauche à droite, première ligne : Martial Saddier (président du département 74), Marie-Louise Donzel-Gonet (conseillère départementale de Faverges-Seythenex - 4ème VP du CD 74), André Périllat-Amédé (maire du Grand-Bornand et président de la SPL "O des Aravis"), Nicolas Rubin (conseiller départemental d’Evian – 1er VP du CD 74).

De gauche à Droite, deuxième ligne : Florence Evra (cheffe de service de l’agence de l’eau), Lionel Tardy (conseiller départemental d’Annecy 4 – 7ème VP du CD 74), Bruno Forel (maire de Fillinges - Président du SM3A), Didier Lathuile (maire de Saint-Jean-de-Sixt), Christophe Leroy (maire de Glières-Val-de-Borne - conseiller régional).