Version imprimable Lien
SIE Ain Veyle Revermont
> jeudi 07 octobre 2021

Ain : le SIE Ain Veyle Revermont poursuit le renouvellement de ses réseaux d’eau potable

Jeudi 30 septembre 2021, le syndicat des eaux Ain Veyle Revermont et son président Jean-Claude Rapy ont accueilli Jean-Yves Flochon, vice-président à l’eau au conseil départemental de l’Ain et Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour inaugurer les 22 km de réseaux renouvelés sur 2020 et 2021. En 2020, ces travaux ont bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 1,1 M€ sur un montant de travaux de l’ordre de 2,3 M€, grâce à l’appel à projets "Rebond eau biodiversité climat 2020-2021" de l’agence de l’eau. Le montant restant à charge de ces travaux, déduction faite de la participation du département de l’Ain, est entièrement couvert par les fonds propres du syndicat des eaux via un prix de l’eau à sa juste valeur, sans avoir recourir à l’emprunt.

De par la gestion rigoureuse de son budget et dans un souci de gestion patrimoniale de ses réseaux d’eau potable et de meilleure maîtrise de ses prélèvements dans les alluvions de l’Ain, ressource en eau à l’équilibre fragile, le syndicat des eaux Ain Veyle Revermont remplace annuellement ses réseaux les plus anciens et fuyards avec un taux de renouvellement qui varie de 1 à 3% (premiers réseaux d’eau posés dans les années 1950).

Photo (de gauche à droite) : Jean-Claude Rapy (président du SIE Ain Veyle Revermont), M. Chevel (conducteur de travaux de l’entreprise Roux TP), Laurent Roy (directeur général de l’agence de l’eau RMC), Jean-Yves Flochon (vice-président à l’eau du conseil Départemental de l’Ain)

Lire aussi...

> LUNDI 18 OCTOBRE 2021
9,5 km de réseaux renouvelés sur 10 communes du service Dombes Saône.
> MARDI 05 OCTOBRE 2021
Un montant de 20 millions d'euros pour la gestion des milieux aquatiques.
> JEUDI 23 SEPTEMBRE 2021
La gestion de l’eau potable intéresse particulièrement les élus des communes rurales et de montagne.
> JEUDI 19 AOÛT 2021
Second épisode d'une série de 3 films sur les captages prioritaires.