Version imprimable
lundi 27 septembre 2021

Ain : le marais de Vaux inaugure ses travaux de restauration sur le plateau de Hauteville

Restaurer le fonctionnement naturel du marais de Vaux et de son cours d’eau, le ruisseau des Vuires, deuxième plus grande zone humide du département de l’Ain, tel est l’objectif du projet porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Avec la création d’un réseau de plusieurs dizaines de kilomètres de fossés de drainage et la rectification du ruisseau des Vuires, le marais s’asséchait depuis plusieurs années. Malgré la gestion menée par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes depuis 1992, il devenait urgent de restaurer son fonctionnement hydraulique pour limiter l’embroussaillement progressif du site et améliorer les services rendus par ce milieu naturel (stockage de carbone dans la tourbe, lutte contre l’effondrement de la biodiversité, soutien d’étiage…).

Avec la connaissance du fonctionnement acquise par le CEN sur ce milieu remarquable, un projet de restauration a été élaboré. Il a pu voir le jour dans le cadre d’un contrat de territoire signé le 13 avril 2017, incluant également un volet assainissement sur la commune de Plateau de Hauteville, permettant de réduire les rejets d’eaux usées dans le marais.

Réalisés en 2020 et 2021, les travaux ont consisté à défricher la végétation indésirable sur 33ha, à retirer les clôtures inutiles, restaurer la sinuosité historique du ruisseau des Vuires sur 3 500ml, et combler le lit du ruisseau rectifié (2 570m) et 7,5km de drains par des matériaux disponibles sur place et de la sciure. Le CEN compte poursuivre la restauration de ce marais avec un objectif à terme de 30km de drains comblés et engage des réflexions de restauration d’autres marais du plateau de Hauteville, situés en amont du marais de Vaux.

inauguration marais de vaux 01

Le 17 septembre dernier, Philippe Emin, maire de la commune de Plateau d'Hauteville, conseiller départemental et vice-président de Haut-Bugey Agglomération, Alain Sicard, président du Syndicat de rivière Ain aval et affluents, Jean-Yves Chetaille, Président du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, Françoise Soldanie, secrétaire générale de la sous-préfecture de Belley, Damien Abad, député de l’Ain, Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Fondation Caisse d’Epargne ont inauguré les travaux de restauration hydraulique du marais Vaux et de reméandrage du ruisseau des Vuires.

Cette opération remarquable a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (à hauteur de 55 %), de l’Union européenne (via le FEDER) et du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire via la convention du massif du Jura, du Département de l’Ain et de la Fondation Caisse d’Epargne.

>> Pour aller plus loin : La restauration hydrologique du marais de Vaux

Lire aussi...

MARDI 06 MAI 2025
Un accompagnement sur mesure pour les artisans : moins 20% d’économie d’eau attendus.
VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
MERCREDI 12 FÉVRIER 2025
Le cours d’eau avait en grande partie perdu son caractère naturel et sa biodiversité.