Version imprimable Lien
signature le 8 septembre
> jeudi 09 septembre 2021

L’agence de l’eau et le Parc national des Calanques unis pour une meilleure protection des milieux marins

Le 8 septembre 2021, l’agence de l’eau et le Parc national des Calanques ont signé une convention d’objectifs pour une meilleure protection des milieux marins. La convention vise notamment à assurer le financement des zones de mouillage sur équipement léger (ZMEL) sur le territoire des Calanques. A l’occasion du Congrès mondial de la nature, cette signature marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre de mesures concrètes pour préserver l’herbier de Posidonie, habitat naturel clé de voûte de la Méditerranée.

Par la présente convention, et conformément aux priorités et objectifs de son 11° programme d’intervention, l’agence de l’eau réaffirme son soutien à la mise en œuvre du Schéma global d’organisation des mouillages, adopté en décembre 2020 par le Parc national des Calanques, et confirme sa participation technique et financière à la mise en place des zones de mouillage sur équipements légers (ZMEL).

Après l’adoption de premières mesures réglementaires en juin 2021, l’aménagement des ZMEL à l’horizon 2024 constitue la seconde phase de la mise en œuvre du Schéma global d’organisation des mouillages du Parc national.

Ces équipements permettront le mouillage des navires dans les zones où aucune alternative satisfaisante au mouillage sur l’herbier n’est possible. Les sites de Ouest Pomègues, Sormiou, Morgiou et la Baie de La Ciotat sont concernés.

Les deux établissements publics de l’Etat unissent ainsi leurs efforts pour l’aboutissement d’une démarche qui devra impliquer les collectivités territoriales, maitres d’ouvrage des travaux à venir.

Photo : Signature de la convention par Laurent Roy, Directeur général de l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Didier Réault, Président du Conseil d’administration du Parc national des Calanques et François Bland, Directeur du Parc national des Calanques.

Lire aussi...

> MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2021
L'agence investit chaque année 70 M€ pour la mer.
> VENDREDI 09 JUILLET 2021
La contamination chimique des eaux côtières françaises de la Méditerranée est stable.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
Objectif pour le SIEPEL (69) et la 3CM (01) : assurer un secours mutuel de leur alimentation.
> JEUDI 01 JUILLET 2021
Camille Crosnier (La Terre au carré - France Inter) consacre sa chronique à la désimperméabilisation des cours d'école.