Version imprimable Lien
Alenya
> lundi 06 septembre 2021

Pyrénées-Orientales : la commune d’Alenya désimperméabilise les cours de ses écoles

Située  à quelques kilomètres de Perpignan, la commune d’Alenya a réalisé les travaux de désimperméabilisation de la cour de ses écoles maternelle et élémentaire.

Initialement, les cours de récréation étaient entièrement bitumées avec la présence de quelques arbres épars. Chaleur intense, ruissellement des eaux de pluies, agitation des enfants étaient le quotidien des élèves et professeurs.

Dans sa volonté de gérer  les eaux pluviales afin de les déconnecter du réseau séparatif et ainsi réduire la vulnérabilité de la commune aux inondations lors des épisodes pluviaux, le projet de désimperméabilisation/végétalisation des cours d’écoles a été initié dès mars 2020, en concertation avec les parents d’élèves ainsi que les enseignants et les élèves, premiers usagers de ces espaces.

Enrobés drainant, arbres, haies ont été mis en place dans ces nouvelles cours qui permettent dorénavant aux élèves de se reconnecter à la nature.

Egalement, un volet pédagogique, en partenariat avec l’association locale LABEL BLEU, a été programmé afin de sensibiliser les élèves, les élus, et techniciens aux enjeux de l’eau, de biodiversité et de végétalisation des espaces

L’ensemble de ce projet a pu bénéficier du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur  de 70%.

Lire aussi...

> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
Objectif pour le SIEPEL (69) et la 3CM (01) : assurer un secours mutuel de leur alimentation.
> JEUDI 01 JUILLET 2021
Camille Crosnier (La Terre au carré - France Inter) consacre sa chronique à la désimperméabilisation des cours d'école.
> MARDI 22 JUIN 2021
Grenoble a été l’une des premières villes à engager un projet ambitieux en la matière.