
Les travaux de restauration d'une zone humide alluviale à Lavérune (34) sont lancés !
Une série de films courts va permettre de suivre le déroulement de cette opération. Episode #1.
Les prairies alluviales et les ripisylves de la Mosson entre les communes de Lavérune et de Saint-Jean-de-Védas sur le territoire de la Métropole de Montpellier correspondent à un complexe naturel humide de presque 60 ha situé sur le bassin versant du Lez. Ce complexe a été inventorié en 2012 lors de l’inventaire des zones humides du bassin Lez-Mosson dans le cadre du SAGE Lez-Mosson-Etangs Palavasiens. L’inventaire a mis en évidence la présence de zones humides prioritaires et de zones d’expansion de crues à reconquérir en bordure de la Mosson.
Après un plan de gestion de ce complexe humide (validé en 2018) puis le lancement d’études préalables pour la restauration d’un site en particulier de 5ha (2020), les travaux de restauration sur ce site ont démarré cet été.
Dans le cadre de son appel à projets "Rebond eau Biodiversité Climat 2020-2021", l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a voté en session de juin 2021 une aide à la métropole de Montpellier de 887 100 € pour un montant de travaux de restauration de 1,491 million d’euros.
Les champs précédés de
sont obligatoires.