Version imprimable Lien
Randonneurs dans la Drôme - C. Moirenc
> vendredi 27 août 2021

Les Français en quête de nature

L’agence de l’eau a lancé une enquête sur le "désir de nature" après le premier confinement. Les résultats montrent à quel point les personnes interrogées ont besoin de cette nature et quels comportements elles ont adoptés durant cette période.

Le confinement a fait émerger un besoin de nature, voire de déménagement. De nombreux sondages de la population française le prouvent. L’agence de l’eau a voulu aller plus loin dans la perception de cette quête de nature. Elle a confié à un bureau d’études la réalisation de 25 entretiens auprès de femmes et d’hommes aux profils et à la localisation géographique variés.

4 profils types se dégagent

"Les militants sont engagés pour l’environnement. Ils agissent souvent au sein d’une association, explique Nathalie Sureau-Blanchet, sociologue à l’agence de l’eau. Les attentives agissent dans leur quotidien : elles mangent bio, trient leurs déchets. Les hédonistes ont besoin d’aller dans la nature pour se ressourcer, souvent lors de pratiques sportives. Ils ont facilement accès à la nature et adoptent des comportements responsables, sans pour autant les relier à un engagement. Enfin, les contraints sont sensibles à la nature mais n’ont pas les moyens suffisants pour y accéder. Ils vivent souvent en ville avec des ressources financières limitées".

Cette étude sera diffusée aux élus, notamment pour qu’ils intègrent cette la demande sociale et ce qu’elle recouvre précisément. Ils pourront l’utiliser pour défendre des projets plus ambitieux de renaturation de rivière par exemple et mettre en valeur des bénéfices sur la qualité de vie.

"Le désir de nature est là, la crise sanitaire l’a mis en exergue, conclut Nathalie Sureau-Blanchet. C’est une demande sociale qui attend une réponse. Une opportunité à saisir pour les politiques…"


Etude à lire sur www.eaurmc.fr

> Rapport final

> 25 portraits sociologiques

> Revue de littérature

Lire aussi...

> LUNDI 08 AVRIL 2024
60% d'aides pour s'adapter aux effets du changement climatique.
> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.