Ardèche : le changement climatique en concertation
L’EPTB du bassin versant de l’Ardèche et la Commission locale de l’eau ont lancé un diagnostic des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et les usages à horizon 2050
Enjeux : alimenter le travail de révision du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, adopté en 2012, puis construire les prochains programmes d’action dans une optique d’anticipation.
"Cette approche accorde un rôle central à l’appropriation des résultats et de la stratégie par les acteurs du territoire : une démarche participative est donc privilégiée, explique Pascal Bonnetain, président de l’EPTB. Des efforts conséquents ont été faits ces dernières années pour réduire les fuites des réseaux et substituer les prélèvements dans les bassins déficitaires, et ce jusqu'à - 50 % par endroit. Mais nous observons peu de modifications dans les comportements, que cela soit sur la consommation d’eau potable ou l’irrigation. Nous notons même une augmentation des prélèvements agricoles, par exemple pour sauver les vignes lors d’épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ".
Les échéances sont calées : une stratégie d'adaptation pour la fin de l’année et un programme d’action pour mi-2022, sachant que dans l’intervalle, huit ateliers de concertations sont programmés.
Aucun commentaire