Version imprimable Lien
Ardèche en situation d'étiage
> jeudi 19 août 2021

Ardèche : le changement climatique en concertation

L’EPTB du bassin versant de l’Ardèche et la Commission locale de l’eau ont lancé un diagnostic des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et les usages à horizon 2050

Enjeux : alimenter le travail de révision du Schéma d’aménagement et de gestion de l’eau, adopté en 2012, puis construire les prochains programmes d’action dans une optique d’anticipation.

"Cette approche accorde un rôle central à l’appropriation des résultats et de la stratégie par les acteurs du territoire : une démarche participative est donc privilégiée, explique Pascal Bonnetain, président de l’EPTB. Des efforts conséquents ont été faits ces dernières années pour réduire les fuites des réseaux et substituer les prélèvements dans les bassins déficitaires, et ce jusqu'à - 50 % par endroit. Mais nous observons peu de modifications dans les comportements, que cela soit sur la consommation d’eau potable ou l’irrigation. Nous notons même une augmentation des prélèvements agricoles, par exemple pour sauver les vignes lors d’épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents ".

Les échéances sont calées : une stratégie d'adaptation pour la fin de l’année et un programme d’action pour mi-2022, sachant que dans l’intervalle, huit ateliers de concertations sont programmés.

Lire aussi...

> JEUDI 12 AOÛT 2021
Objectif : favoriser l’infiltration au bénéfice de la ressource en eau, des espaces verts et de la lutte contre le réchauffement climatique.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.
> JEUDI 01 JUILLET 2021
Le dossier central est consacré au partage de l'eau dans un contexte de changement climatique.
> JEUDI 01 JUILLET 2021
Camille Crosnier (La Terre au carré - France Inter) consacre sa chronique à la désimperméabilisation des cours d'école.