
Les habitants de Cagnes-sur-Mer ont la parole !
La ville de Cagnes-sur-Mer élabore le Schéma directeur de renaturation de la Cagne avec l’appui de ses habitants, principaux intéressés par les futurs aménagements. Cette participation citoyenne enrichit le contenu de ce document d’orientation, par les perceptions et usages du cours d’eau.
Jusqu’à l’automne prochain, les habitants de Cagnes-sur-Mer participent à l’élaboration du Schéma directeur de la Cagne. Consacré à un tronçon de 5,4 kilomètres traversant la commune de la sortie des gorges à la mer, ce document d’orientation vise à définir des actions à court, moyen et long terme, en vue de répondre aux enjeux environnementaux actuels et d’améliorer le cadre de vie des riverains.
De la reconquête de la zone agricole de 50 hectares située en amont à la renaturation des berges au cœur du futur Écoquartier Canebiers-Villette, en passant par la gestion des crues et la création de parcs et promenades, la philosophie est toujours la même : restaurer le bon fonctionnement écologique du cours d’eau, améliorer la résilience du territoire face au changement climatique, favoriser la biodiversité et renforcer l’attractivité du territoire grâce à la rivière et à l’économie agricole. L’ambition est ainsi de concrétiser le projet de coulée bleue.
Principaux intéressés par ces enjeux, les Cagnois sont associés à la démarche et apportent leurs contributions. "Cette mobilisation citoyenne prend plusieurs formes, indique Alexandra Maccario, chargée de mission Aménagement et Prospective à la mairie de Cagnes-sur-Mer. Outre un questionnaire en ligne, nous avons mis en place des balades commentées sur site, une série de conférences, d’ateliers, ainsi qu’une réunion publique de restitution. Nos participants ont une grande appétence de savoir, de connaissances sur le risque inondation, la ressource eau ou encore la reconquête des zones agricoles. Et des idées intéressantes sont aussi proposées ; elles enrichissent la réflexion de notre bureau d’études".
Cette participation citoyenne, menée avec l’aide d’une agence spécialisée, est soutenue par la Métropole de Nice Côte d’Azur et l’agence de l’eau, dans le cadre de son appel à projets "Participation citoyenne".
Les champs précédés de
sont obligatoires.