Version imprimable Lien
petites villes de demain
> mercredi 21 juillet 2021

L’agence nationale de cohésion des territoires au service des "Petites villes de demain"

En janvier 2020, la toute nouvelle agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) a lancé le dispositif "Petites villes de demain". Avec cet outil, l’Etat vise à accompagner les centralités urbaines en zone rurale, à savoir les villes de moins de 20 000 habitants isolés des agglomérations denses.

L’objectif est de leur proposer un appui en matière d’ingénierie, une mise en réseau et un soutien financier. En région Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 227 villes qui ont été retenues pour travailler ensemble (de 12 à 24 par département).

Le 12 juillet 2021, le Préfet de région et l’ensemble des partenaires du dispositif ont signé à Lyon la convention régionale dédiée, qui crée les instances de gouvernance, identifie les partenaires et flèche les moyens mobilisables. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est signataire de la convention, dans laquelle les aides potentielles de son programme d’intervention sont décrites. Un zoom sur la gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement et sur la désimperméabilisation invite les collectivités à se mobiliser sur ces sujets.

Cette convention concrétise l’appui fort de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse envers les territoires, qui n’ont pas attendu pour déployer des projets. Citons en exemple le chantier de désimperméabilisation d’une rue de Meximieux (01) que l’agence de l’eau a subventionné en juin 2021.  

Légende de la photo jointe : le Préfet de région Pascal Mailhos et le directeur général de l’ANCT, Yves Le Breton, entourés des signataires de la convention régionale, dont Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.