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Menacé de fermeture dans les années 80, le port de La Ciotat s’est reconverti dans les grands yachts, notamment pour leur entretien et carénage. Leader mondial sur ce marché spécifique, il crée une plateforme supplémentaire pour les navires de 80 à 115 mètres, présentée comme particulièrement innovante en matière de lutte contre les pollutions inhérentes à la rénovation des bateaux (hydrocarbures et résidus de peinture notamment). Moyennant un coût supplémentaire de 400 000 euros, un système de traitement permettra, d’ici à un an, de garantir des rejets largement en deçà des seuils réglementaires. Cette opération s’inscrit dans une démarche globale engagée localement en faveur de l’environnement comme les économies d’eau, la revégétalisation du site et la restauration écologique de la fonction nurserie dans le port. "Nous allons implanter une importante nurserie portuaire pour l’ichtyofaune d’Europe ", se félicite Jean-Yves Saussol, directeur général de La Ciotat Shipyards.

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