Version imprimable Lien
Rencontre
Julien Donzé
> JEUDI 01 JUILLET 2021
Julien Donzé
Fonction Influenceur

Le Grand JD, influenceur d'influence

Pro de la vidéo humoristique à ses débuts et de l’expérience déjantée, le Grand JD a pris de l’âge et avec lui, une certaine conscience écologique. Avec une insatiable curiosité, il joue désormais les reporters à travers le monde pour sensibiliser les jeunes, son public cible, aux défis de la préservation de la planète et du réchauffement climatique.

5 février 1987 : naissance à Genève

4 février 2010 : poste sa première vidéo sur Dailymotion

2017 : réalise son premier reportage "sérieux"

2020 : atteint les 3 millions d’abonnés

Le Grand JD est tout simplement une référence. Son compte Youtube culmine à plus de trois millions d’abonnés et ses vidéos ont été regardées par plus de 38 millions internautes. Âgé de 34 ans, ce Genevois fait figure d’ancien dans le monde des vidéastes web mais d’icône pour les 12-25 ans. "Tout a commencé à l’adolescence, indique le Grand JD, alias Julien Donzé. L’envie de faire des vidéos est née dans ma chambre, avec la caméra de mes parents". Le public visionne ses parodies d’émissions, ses expériences déjantées et ses créations jonglant entre publicités détournées, clips musicaux, courts métrages, explorations urbaines… "Ma chaîne est un laboratoire, je ne m’interdis rien, poursuit-il. Son contenu est très éclectique à l’image de la vie. Parfois, les vidéos sont marrantes, d’autres font pleurer, réfléchir… ".

Car au fil des ans, le propos se fait engagé et aborde des sujets plus graves sous la forme de reportages d’une vingtaine de minutes. Le blogueur hyperactif joue le rôle du Candide et mêle les codes du documentaire télé et du blog de voyage incarné : des plans aériens, des explications efficaces et des situations inédites. "Comme tout le monde, je ne suis plus le même à 30 ans qu’à 20 ! Un jour, en 2017, j’ai décidé de poster une vidéo réalisée dans un Mossoul en guerre. Je me suis rendu compte que je pouvais intéresser avec des choses très sérieuses".
Ce monteur-cameraman de formation creuse ce sillon et se transforme en reporter aux quatre coins de la planète. Il est allé dans les zones radioactives de Fukushima, dans une base spatiale abandonnée à Baïkonour ; il a enquêté sur la fonte des glaces au Canada et sur les conséquences de la déforestation et de la culture de l’huile de palme sur l’île de Bornéo. Cette dernière vidéo a été vue 700 000 fois en 24 heures. "Si ma notoriété peut provoquer chez la jeune génération une prise de conscience écologique, j’ai tout gagné, explique Julien Donzé. Beaucoup de jeunes ne regardent plus les médias traditionnels, mais s’informent sur les réseaux. J’essaie donc de faire des vidéos en donnant quelques infos de base, avec un peu de sensibilisation aussi". Dès que les restrictions sanitaires seront levées, le youtubeur envisage des tournages animaliers en Afrique, notamment une observation des bonobos en compagnie d’une scientifique.

Mots-clés : Julien Donzé

Focus

> MERCREDI 31 MARS 2021
"En Polynésie, la nature sauvage est entièrement préservée. En métropole, nos côtes sont tout aussi sublimes, mais j'aimerais qu'on les respecte davantage".
> MERCREDI 09 DÉCEMBRE 2020
"L’eau est l’élément commun à toutes les formes de la vie. Pour sauver le vivant, il faut préserver les océans, le climat et la biodiversité, sur lesquels nos actions du quotidien ont, toutes, un impact".
> VENDREDI 03 JUILLET 2020
"Je sens aujourd’hui chez les jeunes le désir de changer notre modèle de développement".
> JEUDI 07 MAI 2020
"La vraie menace pesant aujourd'hui sur le monde, c'est l'indifférence et l'ignorance des humains"