Version imprimable Lien
couverture mag 45 - juillet 2021
> jeudi 01 juillet 2021

Le défi du partage de l'or bleu ! Parution du magazine Sauvons l'eau ! de juillet

Le dossier central est consacré au partage de l'eau dans un contexte de changement climatique.

L'or bleu, ce n’est autre que cette eau douce essentielle à la vie et à l'agriculture, dont il est acquis que le réchauffement climatique va réduire la quantité disponible, en France et dans de nombreuses régions du globe. À horizon 2050-2070, le débit moyen des principales rivières devrait diminuer d’au moins 10 à 40 %. Heureusement, la culture d’une gestion de l’eau sobre, économe, dans tous les usages de l’eau – agricoles, industriels, domestiques – ne date pas d’hier autour de la Méditerranée. Mais elle est à renforcer et à doubler d’un exercice de prospective, seul garant d’une anticipation efficace. Au cœur de l’action locale, les Plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) et les autres Projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) sont pour cela des outils centraux. À challenger, partager, adapter…

Au sommaire du magazine également : 

La participation citoyenne à Cagnes-sur-Mer, l’aménagement par Euroméditerranée d’un nouveau parc au cœur de Marseille, les chantiers de désimperméabilisation des sols au sein de la Métropole lyonnaise, la continuité piscicole sur le Dessoubre dans le Doubs, une étude sur les eaux souterraines du territoire de Thau, la renaturation de la rivière Baillaury dans les Pyrénées-Orientales, la sortie d’un rapport sur 20 ans de contamination chimique en Méditerranée, la mise en place des PSE par la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère, les chantiers « Rebond » et « France Relance » financés par l’agence, l’enquête sur le « Confinement et Désir de nature » …  et un portrait du Grand JD, influenceur.

> Téléchargez le magazine 45 de juillet 2021.

Lire aussi...

> JEUDI 19 AOÛT 2021
Second épisode d'une série de 3 films sur les captages prioritaires.
> JEUDI 19 AOÛT 2021
Un diagnostic des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et les usages à horizon 2050.
> JEUDI 12 AOÛT 2021
Objectif : favoriser l’infiltration au bénéfice de la ressource en eau, des espaces verts et de la lutte contre le réchauffement climatique.