Version imprimable Lien
Cotières
> vendredi 18 juin 2021

Dans l’Ain, la Communauté de communes de la Côtière à Montluel améliore son assainissement

La Communauté de communes de la Côtière à Montluel (3CM) va mettre en conformité le système d’assainissement de Bressolles et transférer les eaux usées de la ville jusqu'à la station d'épuration intercommunale de Nievroz, reconstruite en 2016 et prévue pour traiter les effluents de cette commune.

 La 3CM regroupe 9 communes et exerce depuis début 2020 la compétence assainissement collectif. A ce titre, elle gère les deux stations d'épuration de la commune de Bressolles (station du bourg et hameau du Bonnet). Ces deux ouvrages sont classés non-conformes à la directive eaux résiduaires urbaines en équipement et en performances depuis 2014.

Dans le cadre d’un programme engagé en 2018, cette opération concerne une deuxième tranche de travaux afin de séparer les réseaux d’eaux pluviales des eaux usées, et de transférer les eaux usées de la commune de Bressolles via la commune de Dagneux jusqu’à la station d’épuration de Nievroz. Il est prévu la création d’un réseau de plus de 8 km avec un poste de refoulement, et la démolition des deux stations d’épuration non conformes.

Les travaux vont bénéficier d’une aide de l’agence de l’eau de 1,47 million d’euros dans le cadre du plan France Relance.

 > En savoir plus sur les travaux

 

 

Lire aussi...

> VENDREDI 23 JUILLET 2021
La 3CM engage une deuxième et dernière phase de travaux pour le raccordement des effluents de la commune de Bressolles.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
[Vidéo] L'état des lieux et du diagnostic pour le Schéma Directeur d’Aménagement du Bassin du Mono.
> JEUDI 08 JUILLET 2021
Objectif pour le SIEPEL (69) et la 3CM (01) : assurer un secours mutuel de leur alimentation.